Breaking News
Accueil » On en parle... » Black'In Solidaire » Journal de bord de Jahair 2013 – Jour 7

Journal de bord de Jahair 2013 – Jour 7

Dernier jour avant mon départ. Nous avons été à Pont-Sondé pour les échanges pédagogiques entre professeurs. Hier, le Président du SDISS (Service Départementale d’Incendie et des Secours) Christian EDMOND-MARIETTE et le Commandant RYFER. Ils sont venus rejoindre les sapeurs pompiers pour remettre les attestations de formation aux participants. Cette dernière aura lieu lors d’un cocktail en présence d’officiels haïtiens (maire, député, etc. ) demain soir à l’hôtel Indigo.

Aujourd’hui en étant à Pont-Sondé, j’ai pu longuement observer la formation donnée par les pompiers. Les « élèves » sont vraiment motivés et heureux d’apprendre. Ils étaient touchés de voir le Président et le Commandant se déplacer depuis la Martinique pour cet événement. Demain soir ils auront en main ce précieux sésame, qui fera d’eux des secouristes. Parallèlement, l’échange entre les professeurs fut très fructueux et riche. Les professeurs, toutes nationalités confondues, étaient émus, enthousiastes  et impatients d’être à demain pour poursuivre.

[sublime id=155]

Les Jahaitiens qui comme moi n’étaient ni profs, ni pompiers ont entamé un chantier colossal : recouvrir les livres. Plus de 300 livres ont été achetés par Jahaïr pour Village Noé. Il s’agit de permettre à ses livres d’avoir une longue vie. Il est 00h53 nous n’avons pas fini.

Je suis nostalgique… J’ai le cœur gros car je n’ai pas pu aller à Village Noé dire au revoir. La dernière fois que j’y suis allée j’étais brûlante de fièvre. J’étais aussi particulièrement gênée d’être aussi mal alors que d’autres souffraient plus encore. Pourtant, l’un des villageois est resté veiller sur moi sa petite radio en main. Je voudrais juste le remercier encore une fois, mais ce n’est pas possible.

En fin d’après-midi Valérie nous lit une lettre de Guy-Molière l’un des professeurs de Village Noé. Dans ce mot il nous remercie d’une manière tellement vrai : « Aujourd’hui c’est une très grande joie de ma part d’avoir l’opportunité par la grâce infini de Dieu de vous écrire cette lettre qui a pour but de vous remercier ». Ce geste est plein de sens et nous confirme que nous ne nous trompons pas. Alors, je suis gonflée à bloc ! Il faut repartir, parler de ce que j’ai vécu pour faire avancer les projets de Jahaïr. Le travail continue non pas pour obtenir des « merci », mais pour que nos actes aient des impacts positifs dans leurs vies. Pour faire du bien. Ils ont désormais confiance en nous, ils comptent sur nous alors, il ne faut surtout pas baisser les bras.

Désormais quand je dirais « Aidez nous à les aider » je penserais à cet écho qui résonne en Haïti.

Valy LoveSower SemeuseDamour MounLanmou

 

About L'équipe de Black'In

Webzine féminin par excellence, Black’In se positionne sur un ensemble de supports numériques à destination des femmes de plus de 25 ans, et plus particulièrement des afro-caribéennes. Notre objectif ? Devenir leur référence en termes d’information en tout genre. Black’In est donc LE magazine des femmes modernes qui prennent soin d’elles…