Breaking News
Accueil » On en parle... » Black'In Solidaire » Journal de bord de Jahair 2015 – Jour 6

Journal de bord de Jahair 2015 – Jour 6

Dernier jour véritablement sur le terrain à l’école du Sacré Coeur de Pont Sondé. Nous installons les dernières bibliothèques avec les enseignants. On en profite pour faire un bilan de la semaine de classe passée à leurs côtés. Le premier constat est sans conteste que les enfants ont été émerveillés par les ouvrages que les étudiants de l’ILERI (membres d’ILERI ExChange) ont rapporté de Paris. Ensuite, les professeurs nous ont dressé un bilan très positif de cette semaine passée ensemble mais, ils ont aussi pointé du doigt les autres points à améliorer quant aux conditions d’accueil et d’enseignement de l’établissement. Ils ont d’ailleurs proposé que nous organisions une formation qui leur est destinée à la Martinique pour découvrir les méthodes de travail des enseignants français.

Après des adieux très émouvants, nous avons pris la route pour Village Noé.

Aujourd’hui la situation du Village est catastrophique : il n’y a plus d’école ni d’eau au Village ! Ça a été une vraie mauvaise surprise de découvrir en arrivant que le poumon du village était mort. Les habitants et notamment le chef du village Saintmilfor nous ont supplié de ne pas les abandonner. Nous travaillons d’ores et déjà activement pour trouver comment oeuvrer à leurs côtés malgré le départ de notre référent principal dans la zone. Cette rencontre était émouvante car nous avons été accueillis comme si nous étions en famille. Leurs visages, leurs sourires, leurs gestes tendres resteront gravés en moi à jamais. JAHAÏR a beaucoup de travail et nous sortons grandi de cette journée.

Ça m’a beaucoup appris sur mon prochain, comment le considérer, le comprendre, l’écouter et aller à sa rencontre dans sa différence.

À très vite pour la suite et surtout n’oubliez pas d’Aimer.

[sublime id=206]

Article rédigé par Mathilde pour la Friends Team of Black’In

About L'équipe de Black'In

Webzine féminin par excellence, Black’In se positionne sur un ensemble de supports numériques à destination des femmes de plus de 25 ans, et plus particulièrement des afro-caribéennes. Notre objectif ? Devenir leur référence en termes d’information en tout genre. Black’In est donc LE magazine des femmes modernes qui prennent soin d’elles…