Breaking News
Accueil » On en parle... » Black'In Solidaire » Octobre Rose : Luttons ensemble contre le cancer du sein

Octobre Rose : Luttons ensemble contre le cancer du sein

Le 27 septembre dernier, la tour Eiffel s’habillait de rose pour marquer le lancement d’Octobre Rose. Vous êtes encore beaucoup à vous poser la question : Octobre Rose, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est un temps fort permettant de mettre en lumière le cancer du sein, une maladie qui touche toutes les femmes sans distinction d’âge, d’origine, ni de catégorie sociale. En parler est donc essentiel quand on sait que nous sommes toutes concernées !

Saviez-vous que, dans le cadre de la lutte du cancer du sein, il est recommandé de consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme tous les 6 mois à partir de 30 ans ?

Actuellement, une femme sur deux se fait dépister du cancer du sein. Les dépistages précoces permettent encore de limiter l’intensité des soins ou même de sauver des vies. N’hésitons pas à faire le nécessaire pour préserver notre santé. Si vous n’êtes pas encore prête à consulter, l’autopalpation est aussi une bonne alternative. Il s’agit d’un ensemble de pratiques (que nous vous présenterons en détails dans un prochain article) à réaliser tous les mois après les règles et qui vous permettront de prévenir votre médecin en cas d’anomalie. « L’autopalpation est une pratique très positive et importante pour toutes les femmes. Elle permet une meilleure connaissance de son corps, de ses changements, de ses métamorphoses lors des diverses étapes de la vie* ». Quant à la mammographie, dès 50 ans, vous devrez la pratiquer tous les 2 ans.

Durant tout le mois d’octobre, des manifestations s’enchaîneront pour vous parler de prévention, de soutien aux femmes malades, d’expériences. Il s’agit d’un moment incontournable que la rédac’ de Black’In a choisi de valoriser en mettant en lumière 31 antillaises d’exception. Pendant cette période, nous partagerons avec vous les premières fois de ces femmes influentes à travers des vidéos pleines d’humour, de souvenirs et d’émotions.

*http://www.cancerdusein.org

About Dynna

Une envie de tout savoir sur tout, un besoin de tout tester et voilà que naît Black’In, un magazine qui met à l’honneur la femme noire dans toute sa splendeur. Il représente tout ce que nous sommes, nous, femmes afro-caribéennes à la fois maman, coiffeuse, cuisinière, working girl, etc. Bref la femme Black’In c’est vous, c’est moi ! Alors biensûr, y contribuer, est forcément une évidence... dynna@black-in.com