Breaking News
Accueil » On en parle... » Business & Réseaux » Fables de la Fontaine : la gastronomie de luxe fait peau neuve

Fables de la Fontaine : la gastronomie de luxe fait peau neuve

VISUEL BLACK-IN GREGORY ANELKA
En 2015, les dirigeants du restaurant Les FABLES DE LA FONTAINE faisaient le pari risqué de révolutionner la restauration haut de gamme. À la tête de ce projet pharamineux, deux hommes : David BOTTREAU, restaurateur confirmé et, Grégory ANELKA, un jeune martiniquais de 27 ans. Des étoiles plein la tête, ils ont pour ambition de rendre la gastronomie française accessible au plus grand nombre. Entre évolution des mœurs et rajeunissement de la cible, Grégory ANELKA nous explique, lors d’un entretien, les coulisses de cette mutation. Rencontre avec l’un des plus jeunes directeurs d’exploitation de Paris…

DU SPORT À LA GASTRONOMIE, IL N’Y A QU’UN PAS…

Pour Grégory ANELKA, travailler dans la restauration est presqu’une évidence. Dès l’âge de 6 ans, il cuisine pour le plus grand bonheur des siens. Mais, c’est d’abord vers des études de sport qu’il se dirige. Après une année de danse, de basketball, de natation, … le verdict est sévère : ce n’est pas du tout son truc. Il tente la réorientation en se rendant sur un salon d’étudiants. Il y fait la rencontre d’un des représentants de l’école Grégoire Ferrandi. C’est la révélation, la restauration sera son métier !

À Grégoire Ferrandi, Grégory apprend non pas la cuisine qu’il souhaite la garder comme une passion mais, plutôt le service en salle et le management. Au fil des stages et des rencontres, il intègre l’équipe des FABLES DE LA FONTAINE comme serveur puis responsable de salle. En 2015, il s’investit plus personnellement dans l’entreprise et devient directeur d’exploitation. À cette époque, son idée est claire : il sera de ceux qui révolutionneront les codes de la gastronomie de luxe. Exit les nappes blanches repassées à la main et les serveurs trop guindés, aux FABLES DE LA FONTAINE on mange une cuisine de qualité mais décontractée !

2016, LA CONSÉCRATION

La reconnaissance des paires ne se fait pas attendre. Le 1er février 2016, l’équipe des FABLES DE LA FONTAINE est aux anges : c’est officiel, leur étoile est maintenue. Malgré une rupture des conventions, ils ont réussi à convaincre les juges du guide Michelin qu’ils sont à la hauteur de cette noble distinction. Avec ça, la chef de l’établissement Julia SEDEFDJIAN est devenue, du haut de ses 21 ans, la plus jeune chef étoilée de France. Elle est secondée par un autre martiniquais de 24 ans, Sébastien JEAN-JOSEPH.

Les FABLES DE LA FONTAINE c’est finalement une équipe composée essentiellement de jeunes, dont on salue la détermination, autour de l’expertise de David BOTTREAU. Pour Grégory, quant à lui, c’est le moment de souffler un peu. Selon lui, cette étoile ouvre la porte à une nouvelle génération de restaurateurs. Il affirme d’ailleurs, n’être pas peu fier d’avoir contribué à ce changement de style…

FABLES DE LA FONTAINE
131, rue Saint Dominique 75007 Paris
Tel : 01 44 18 37 55

About Dynna

Une envie de tout savoir sur tout, un besoin de tout tester et voilà que naît Black’In, un magazine qui met à l’honneur la femme noire dans toute sa splendeur. Il représente tout ce que nous sommes, nous, femmes afro-caribéennes à la fois maman, coiffeuse, cuisinière, working girl, etc. Bref la femme Black’In c’est vous, c’est moi ! Alors biensûr, y contribuer, est forcément une évidence... dynna@black-in.com