Breaking News
Accueil » On en parle... » Business & Réseaux » Partir étudier en France ou dans les pays de l’Union européenne…

Partir étudier en France ou dans les pays de l’Union européenne…

Partir étudier, dans un autre pays, quitter sa famille et ses amis, cela est une étape qui peut sembler difficile… Vive l’angoisse et pour nous les parents encore plus ! Histoire de continuer encore à les chouchouter avant le grand départ, voici quelques points qui demandent toute notre attention :

1. Quelles aides pour le transport ?
  • Si vous partez pour étudier une filière inexistante ou saturée localement, vous pouvez bénéficier du Passeport Mobilité étudiante, un dispositif de prise en charge financière de tout ou partie des billets d’avion destiné aux étudiants inscrits dans un établissement supérieure et dont la filière est saturée dans les DOM.
  • Si vous partez pour un projet d’insertion professionnel, vous pouvez bénéficier du Passeport Mobilité Formation Professionnelle soit la prise en charge financière et d’accompagnement pendant tout le parcours en mobilité (formation, emploi, métier).

N’hésitez pas à vous renseigner et conseiller votre étudiant de s’inscrire sur le site de l’ADOM. Vous pouvez obtenir tout ou une partie du financement du billet.. si, si !

2. Prévoir son logement universitaire en CROUS et/ou sa demande de bourse sur critères sociaux

Pour les petits budgets, incitez votre enfant à s’inscrire sur le site du Crous pouvant l’accueillir (avant le 31 mai 2018). Sachez aussi que pour les ultra-marins boursiers, les CROUS leurs donnent la priorité dans l’attribution des logements en résidence universitaire. Veillez donc à ce que ce la provenance de votre enfant soit bien précisée sur son dossier. Pour les non boursiers, optimisez vos chances d’obtenir un logement en cochant la case « tout logement à Paris ».

Le Bon Plan de Black’In : L’Association « Article 1 » propose un programme qui consiste à co-construire un espace d’apprentissage innovant ouvert aux boursiers de Bac+1 à Bac+5 avec un projet commun. Un concept innovant pour habiter une résidence étudiante où l’on peut compter sur ses voisins.

Là encore le site du Crous vous donnera toutes les informations propices à son installation de son arrivée à sa rentrée universitaire.

3. Pour ses soins, le régime de la Sécurité Sociale pour tous dès la rentrée universitaire 2018 !

Question santé, les démarches sont enfin simplifiées. Plus besoin de courir à droite et à gauche avec des justificatifs à la pelle, sans compter sur les multiples photocopies qui se mêlent aux autres papiers administratifs ! Un site indispensable pour cette bénéfique étape est celui de la SECU, ameli.fr.

Vous voilà maintenant fin prêts pour débuter cette belle aventure ! Vous avez des questions, vous souhaitez un éclairage sur une situation scolaire qui vous pose des soucis ? N’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse lena@black-in.com.

About Léna

La diversité est la plus belle preuve que la France est une grande Nation « d’artistes ». Artiste moi-même (modèle photo, apparaissant dans divers productions françaises et américaines) mon investissement associatif m'a permis d’allier mes deux passions : l’éducation et l’art. Dynamique, inventive et pétillante, j'ai eu l'opportunité de présider 2 comités de Miss Ronde France dont le but fut d’aider les femmes rondes à s’accepter et promotionner leurs beautés... lena@black-in.com

Laisser un commentaire