Breaking News
Accueil » On en parle... » Débats & Sociétés » Mariage, bébé, … une obligation à l’approche de la trentaine ?

Mariage, bébé, … une obligation à l’approche de la trentaine ?

cheveux-crepus-boucles-02-ban

La vie de couple est-elle forcément conditionnée par ce que la société attend de nous ? Est-ce une obligation de se marier et d’avoir un enfant avant 30 ans ?

Qu’on se le dise, la libération des femmes est bel et bien en marche. Et, elle entraîne avec elle les notions de couple et de maternité. Pourtant, encore aujourd’hui, celles qui osent s’opposer à une vie programmée à la virgule près par nos chères traditions se prennent les foudres de leurs paires. «  Qu’est-ce que tu attends ? », « Tu vas finir vieille-fille si ça continue ! », … sont des exemples de réflexions que nous entendons à longueur de journée lorsque, passé la trentaine, nous ne sommes toujours pas rentrées dans le moule. Mais pourquoi tant de pression lorsque l’on sait que la femme moderne fait des études de plus en plus tard et est de plus en plus carriériste ?

Marre d’une vie préméditée !

Selon ma mère et ma grand-mère, une vie bien construite se résumerait comme suit : tu fais tes études jusqu’à 24 ans, tu enchaînes ton premier boulot pour envisager le mariage et le premier bébé autour de 27. Et la cerise sur le gâteau serait que l’heureux élu soit ton unique amour. Mais voilà, nous sommes nombreuses à avoir fait le choix d’études longues pour une meilleure place dans la société. Nous avons appris à voyager et, il faut le dire, nous adorons découvrir ce que ce monde a à nous offrir. Et pour finir, nous avons enchaîné les aventures avant d’avoir trouvé le « bon ». Nous entamons donc la trentaine avec les yeux amoureux d’une ado, un pouvoir d’achat affirmé et une garde-robe bien remplie … une véritable chance quand on y pense ! Alors pourquoi tout précipiter ?

black'in l femme noireIl est temps de déculpabiliser !

Une vie épanouie n’est-elle pas celle que nous avons voulu, que l’on soit fille-mère ou que l’on décide d’enfanter sur le tard ? Être bien dans sa peau n’impliquerait-il pas que l’on ait le choix sans avoir à subir ce que pourrait nous imposer la société ? Sans tomber dans le féminisme aigüe, sortons de cette vie clichée qui ne fait pas de nous des femmes forcément heureuses. Exit la pression de l’horloge biologique, 30 ans n’est plus un âge fatidique. Une marque d’égoïsme vous diront certains, une preuve de conscience selon d’autres… Quoi qu’il en soit, construire une famille demande des sacrifices auxquels nous ne sommes pas toujours prêts alors, il vaut mieux que ce soit un acte réfléchi… En un mot, vivons nos vies pas celles des autres !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez nous votre avis…

About Dynna

Une envie de tout savoir sur tout, un besoin de tout tester et voilà que naît Black’In, un magazine qui met à l’honneur la femme noire dans toute sa splendeur. Il représente tout ce que nous sommes, nous, femmes afro-caribéennes à la fois maman, coiffeuse, cuisinière, working girl, etc. Bref la femme Black’In c’est vous, c’est moi ! Alors biensûr, y contribuer, est forcément une évidence... dynna@black-in.com