Breaking News
Accueil » On en parle... » Vie pratique » Le podcasting : la nouvelle radio des femmes pressées

Le podcasting : la nouvelle radio des femmes pressées

Si vous faites partie de celles qui, smartphone à la main , aiment composer leur propre programmation radiophonique et l’écouter sur le trajet vers le boulot , à la fin d’une journée chargée ou calées dans un bon canapé alors le podcasting est pour vous. Ces fichiers MP3 diffusés via le net permettent aux femmes souvent pressées que nous sommes de s’informer, de se divertir et parfois de faire les deux. Black’In vous suggère cette semaine 4 podcasts qui allient, culture , féminisme et informations.

« C’est la vie » by Best of D, un podcast résolument féminin.

Danielle Ahanda, entrepreneuse , blogueuse, maman , trentenaire et parisienne a créé ce podcast comme un prolongement de son blog (Best of D), de son compte instagram et de son compte facebook..
Dans « C’est la vie », la jeune femme traite de sujets aussi divers que la maternité, la féminité, la parentalité ou l’éducation. Sur son blog ou sa page facebook, Danielle engage régulièrement la conversation avec ses lectrices et soulève des débats divers et en phase avec l’actualité. Chacune de ses lectrices est libre de participer via les commentaires. Grâce à ce format podcast, la blogueuse choisit un sujet évoqué sur l’un de ses réseaux sociaux et distille dans une ambiance douce et apaisée sa vision ou son témoignage.
Ce podcast a été conçu dans un esprit résolument cocooning et mêle les différents aspects de la vie des femmes que nous sommes.

Téléchargez ce podcast ici

The womanist podcast

Le terme « womanist » désigne une femme qui aime une autre femme sexuellement etou non et, qui apprécient la culture féminine.
The « womanist podcast » est un podcast français bimensuel basé à New -York dans lequel 3 copines Louisa, Daphné et Laethycia profondément amoureuses de la femme et, toutes trois trentenaires, traitent de sujets liées à l’intimité féminine, aux tendances, au bien être à l’actualité à la solidarité et aux relations amoureuses, toujours et uniquement du point de vue d’une femme de couleur à l’identité multiculturelle.
Vous aimerez ce podcast si vous êtes friandes de sujet controversés, peu évoqués en public, d’une parole sans filtres, de féminisme et d’un espace de discussion dans lequel les femmes et leur paroles sont reines.
Parmi les sujets déjà abordés par nos trois amies, l’appropriation culturelle, les tracas intimes et féminins, ou encore l’endométriose.

Téléchargez ce podcast ici

Le tchip, fou rire, amitié et culture afro

le tchip diffusé sur Arte radio fait partie des podcasts radio qui ont la côte. Tous les quinze jours, Kévi (guide du Paris noir à Paris) Mélanie et François (tout deux journalistes) commentent l’actualité du monde afro et mêle habilement culture et humour.
Dans la première partie de l’émission intitulée « trash ou iconique », les trois acolytes partagent leur coup de coeur mais aussi leur coup de gueule du moment. Dans la seconde partie du podcast, un sujet est chaque fois mis à l’honneur et développé plus amplement. Kévi, François et Mélanie rajoutent leurs petites anecdotes personnelles et n’hésitent pas à se livrer et à partager leur expérience, toujours dans une ambiance de franche rigolade.
Ce podcast vous plaira si vous aimez vous tenir au courant de la pop -culture dans le monde afro.

Téléchargez ce podcast ici

Sexuality Matter, le podcast de reines des temps modernes.

« Reine des temps modernes » est un média à l’attention des femmes de couleur .
La rédactrice en chef Wendy Zaibo et les quelques contributrices se sont donnés pour mission d’inspirer et de motiver les femmes d’aujourd’hui afin de leur permettre de réveiller la reine qui sommeille en elles. Vous y trouverez du contenu en relation avec la mode , la beauté mais aussi des portraits de figures inspirantes. Pour perpétuer l’esprit de ce webmédia, Wendy a très récemment lancé « sexuality matter » un podcast toujours à l’attention des femmes, un espace d’information sur la sexualité un moyen de combattre les idées reçues et de partager ce qu’elle a appris sur le sujet. « Sexuality matter » se veut résolument interactif et dès l’épisode 0 Wendy propose à celles qui souhaiteraient la suivre de choisir le sujet de l’épisode 1. Dans ce podcast qu’elle définit comme étant « le moins assumé de la planète » Wendy partage ce qu’elle a appris sur le sexe au féminin sans tabou aucun et avec beaucoup d’humour.
Parmi les sujets déjà traités par notre reine des temps modernes , l’abstinence, , la pornographie et la masturbation. Tout un programme !

Téléchargez ce podcast ici

About Odile

Je m'appelle donc Odile. Je suis guadeloupéenne, j'ai 27 ans. Je suis très curieuse du monde qui m'entoure. J'aime partager ce que je découvre à travers l'écriture sur mon blog "popotecreole". J'aime également mettre en avant le travail de tous ceux qui sont dans la création et qui ont quelque chose à exprimer (écrivain, musicien, chanteur, comédien...). Je suis aussi une grande lectrice... odile@black-in.com