La dernière édition des Grammy Award a eu lieu le Dimanche 28 Janvier au Madison Square garden de New York avec comme à l’accoutumée une pluie de récompenses.
Le jazz, musique américaine par excellence a elle aussi vu récompenser ceux qui aujourd’hui ont décidé d’en faire leur art.
Ainsi, dans la catégorie jazz vocal, Cécile Mclorin Salvant et son album « Dreams and daggers » remporte pour la seconde fois la prestigieuse récompense américaine.

Portrait d’une artiste qui puise ses origines dans la Caraïbe.

Une artiste aux origines haïtiennes et guadeloupéennes.

Cécile Mclorin Salvant est née en 1989 à Miami d’une mère guadeloupéenne et d’un père haitien.
Citoyenne américaine, la jeune femme a grandit à Miami dans un environnement à la fois anglophone, francophone et créolophone.
L’artiste considérée par les spécialistes du jazz comme la digne héritière d’Ella Fitzgerald ou encore de Sarah Vaughan est issue d’une famille aisée son père étant médecin et sa mère directrice d’une école franco- américaine à Miami.
Elle débute le piano classique dès l’âge de 5 ans et développe très tôt un amour pour le chant classique.
En 2007, Cécile s’envole pour la France où elle débute des études de droit ainsi que l’étude des musiques baroques et classiques au conservatoire Darius Milhaud à Aix- en Provence.
Attirée par le jazz, la jeune femme se spécialise finalement dans cette musique et donne ses premiers concerts en France.
En 2009, après une série de concerts, elle publie son premier album et décroche le prestigieux prix américain Thelonius Monk en 2010 dans la catégorie chant.

Une actrice de la voix

Encore inconnue du grand public, Cécile Mclorin Salvant est déjà l’auteur de 4 albums.
Les connaisseurs disent d’elle qu’elle met la justesse de sa voix et son sens du rythme au service d’un jazz très maitrisé donnant ainsi à son travail des allures de projets académiques tant celui-ci est excellent.
Tout au long de la préparation des 4 projets musicaux déjà enregistrés, Cecile Mclorin Salvant n’a eu de cesse de faire des recherches sur le travail de celles qui l’ont précédée dans le jazz vocal et sur le jazz américain des premiers temps afin d’enrichir son oeuvre.
En plus d’avoir une grande maitrise de la musique en général et du jazz en particulier, l’artiste démontre dans ses interprétations un sens inné de la comédie.
Sur scène, Cécile Mclorin Salvant n’hésite pas à incarner les histoires qu’elle chante et à démontrer son grand sens de l’humour, devenant ainsi une véritable actrice vocale.

« Dreams and daggers » un double album primé aux Grammy.

Pour la seconde fois de sa jeune carrière, Cécile Mclorin Salvant a reçu un Grammy award pour son dernier projet « Dreams and daggers » et ce devant un parterre d’invités très prestigieux.
« Dreams and daggers » est un double album qui mêle à la fois des reprises, des compositions originales mais également des poèmes issus de l’oeuvre du célèbre poète américain Langshton Hughes .
Avec ce tout dernier projet, la chanteuse met plus que jamais son sens de l’interprétation au service des 23 titres qu’elle propose à son public.
Elle incarne tantôt l’amoureuse, tantôt la séductrice ou encore celle qui fait le pitre.
Sur ce tout dernier album, l’artiste s’est entourée de musiciens extrêmement talentueux et n’a pas hésité à enregistrer en publique au mythique club Village Vanguard de New-york.

Un style unique en son genre.

Côté style, Cécile Mclorin Salvant n’a rien à envier aux autres divas du jazz.
La jeune femme arbore un style à la fois minimaliste et très travaillé.
Adepte des coupes très courtes , elle stylise celles-ci avec un maquillage très léger , de large lunettes à l’esthétique singulière et des bibis colorés, marquant ainsi l’esprit de ceux qui la voient sur scène.
En ce qui concerne ses tenues, Cécile Mclorin Salvant semble toujours les choisir avec soin et nombreuses sont les robes aux couleurs éclatantes ou aux formes géométriques à avoir très certainement marqué l’esprit de ceux qui ont eu la chance d’assister à l’un de ses concerts.

« Dreams and daggers » est disponible dans les bacs et en téléchargement légal.