Souvent après une période difficile de sa vie, une épreuve sentimentale, un échec professionnel ou tout simplement un conflit familial ou personnel, nous avons tendance à perdre confiance en nous. Ce qui engendre du stress et aboutie sans que nous le sachions à une petite dépression. Comment retrouver cette lueur qui nous animait ? Comment retrouver confiance en nos capacités et arrêter de nous sous-estimer ? En fin de compte, nous perdons foi en nous, en notre amour propre et oublions que c’est la base de notre épanouissement et un élément clé de nos relations avec autrui.

Pour vous aider à reprendre confiance en vous, nous vous proposons d’essayer plusieurs voies, à pratiquer souvent selon vos envies et humeurs.

La musique, une thérapie ?

Oh que oui ! La musique guérit nos maux et vous constaterez que pour chaque situation, vous trouvez des chansons qui vous correspondent et qui expriment exactement votre état d’esprit… Commencez par là en faisant une playlist pleine de douceur et de joie sans tomber dans la mélancolie qui vous rappelle la souffrance que vous traversez. Dansez, chantez ! Dansez sur les rythmes que vous aimez sans vous arrêtez ! Ne pensez à rien d’autres, évadez votre esprit sur cette musique qui vous fait vibrer !

L’écriture ?

Pourquoi pas ! Ecrivez ce que vous ressentez et ce que vous ne voulez plus pour vous ! Ecrivez toutes vos qualités, vos valeurs, vos réussites et tout ce dont vous êtes fières. Relisez vos notes quand ça ne va pas et pensez à écrire régulièrement vos pensées positives. Rappelez-vous que cette phase est passagère et que le meilleur est à venir. Ne vous occupez pas des autres, pensez à vous à cet instant précis… vous êtes belle, vous méritez d’être heureuse.

Le sport ?

Mais bien sur que oui ! Le sport est un exutoire. Il vous aide à lutter contre le stress et les mauvaises vibrations et à reprendre confiance en vous. Il vous permet de vous dépasser physiquement et mentalement. Reprenez une activité en douceur, allez à votre rythme mais l’essentiel est de vous y mettre. Pour vous détendre dans un premier temps, le stretching ou le yoga sont un bon moyen de lâcher prise. Bien entendu si vous êtes motivée pour d’autres activités, n’hésitez surtout pas ! Foncez !

L’alimentation ? 

Ce que vous mangez influe sur votre santé et votre état d’esprit. Evitez le grignotage, le sucre à outrance et la mal bouffe ! Nous avons tendance à vider le frigo quand ça ne va pas… mauvais réflexe, ressaisissez-vous et reprenez votre alimentation en main. Mangez sans excès. Commencez petit à petit à adopter une bonne hygiène de vie, vous verrez que le reste suivra.

Le corps ? 

La confiance en soi passe obligatoirement par notre condition physique. Quelle image avons-nous de nous-même ? Grosse, maigre, trop maigre ? Vous avez pris des kilos ? Vous êtes devenue trop mince ? Faites le point avec vous-même… Que voulez-vous ? Que se passe t-il ? Prenez soin de vous intérieurement comme extérieurement car s’il y a bien une personne avec qui vous passerez le reste de votre vie, c’est vous-même ! Reprenez votre corps en main en commençant par combiner sport et alimentation. Vous pouvez vous rapprocher de coachs sportifs pour vous accompagner dans cette étape mais surtout ne vous laissez pas aller. Prenez soin de votre peau, de vos cheveux, de votre santé. Que vous soyez célibataire ou non, mère de famille, femme active, il est important que vous soyez bien dans votre corps et que vous acceptiez vos défauts et qualités, que vous oubliez vos complexes et les transformiez en force. Personne n’est parfait.

Prendre l’air ?

Une bouffée d’air frais fait toujours du bien ! Accordez-vous des moments privilégiés où vous vous retrouvez seule avec la nature, avec votre environnement. Que vous soyez aux Antilles ou ailleurs, il existe de nombreux lieux qui pourront vous faire vous sentir bien, qui pourront vous apaiser et vous rappelez que le bonheur commence par l’amour de soi… A vous de trouver celui qui vous correspond.

Les professionnels ? 

Et bien oui, si les méthodes citées plus haut ne fonctionnent pas, n’ayez pas peur de vous rapprocher de professionnels du métier (des thérapeutes, psychologues…). Il n’y a pas de honte à consulter un psychologue. Au contraire, le fait de vous confier à une personne étrangère à votre quotidien vous aidera énormément. Consultez un psychologue ne signifie pas que vous perdez votre tête ! NON, cela signifie que vous franchissez un pas et que vous êtes prête à reprendre votre vie en main et à mettre de côté le passé mais aussi toutes les mauvaises vibrations qui vous entourent. La vie est trop courte pour être petite, vous devez en profiter comme il se doit.