Si vous avez un début de trentaine et une passion pour les chansons d’amour, vous vous souvenez probablement de l’album Parce qu’on vient de loin composé et interprété par Corneille en 2002. Cette année-là, l’artiste nous raconte, pour la première fois, son histoire avec une série de mélodies et de textes engagés. Le succès est au rendez-vous : l’album est certifié disque d’argent en moins de trois semaines ! Depuis, Corneille a fait bien du chemin. Il sort plusieurs albums et collabore avec les plus grands noms de la chanson francophone.

La 40aine fraîchement entamées, Corneille nous revient aujourd’hui avec un 8ème opus intitulé Parce qu’on aime. Entre militantisme et humanisme, le chanteur y aborde des thématiques telles que la communication entre les hommes qui se complique un peu plus chaque jour, malgré les outils mis à leur disposition. Un disque réalisé chez lui-même accompagné de sa femme, Sofia. Intimiste donc, l’artiste se livre sur cet album comme assis près d’un feu au coin d’une cheminée. Et une fois de plus, ses textes poignants et sa voix de velours nous transporte…

Sur cet album, Corneille oscille entre la légèreté de l’amour, qu’il considère tout de même comme le fil conducteur de toute vie et, le sérieux d’une prise de conscience. À ce propos, de Tout le monde, sorti cet automne, l’artiste avoue qu’il s’agit d’un titre né après s’être rendu compte de ses propres contradictions. « J’avais lu un article sur l’exploitation des mines de cobalt dans l’est du Congo qui servait aux batteries de téléphones portables, et je m’apprêtais à tweeter mon indignation quand je me suis rendu compte que j’étais le premier à en profiter avec mon IPhone… ».

Parce qu’on aime est disponible dès aujourd’hui chez tous les disquaires et plateformes en ligne… Profitons-en !