On l’ignore souvent mais le mois d’octobre est aussi celui du créole. C’est la période choisie à travers la Caraïbe et le reste du monde pour valoriser l’héritage culturel que nous offre la langue de nos aînés. Les focus vont donc se multiplier sous différentes formes : concerts, pièces de théâtre, regroupements littéraire, … Les occasions seront nombreuses tout le mois pour vous faire découvrir ou redécouvrir le créole et ses variantes.

Vous parlez peu créole, voire pas du tout ? Petit tour d’horizon pour un apprentissage éclair…

  • LES LIVRES ACCESSIBLES MÊME AUX PLUS PETITS

Saviez-vous que l’apprentissage du créole pouvait se faire depuis son salon quel que soit l’âge ? Ainsi, la collection ASSIMIL propose des guides de conversation en créole avec une variante pour chaque île de la Caraïbe en fonction des nuances de celles-ci. En effet, bien que les bases soient les mêmes pour l’ensemble des créolophones, on remarquera tout de mêmes des différences en fonction des territoires.  Aussi, il existe des contes ou autre livres d’histoire en créole adaptés aux petits comme aux grands. Parmi eux, la saga de « Ti José » de Philippe Delepine est plutôt sympathique pour les enfants. Les aventures de Suson et Kiki Zanndoli, le premier conte créole à réalité augmenté écrit par la martiniquaise Arlette Rosa Lameynardie et mis en scène par sa petite-fille Laura, quant à lui, vous surprendra. Enfin, pour les fans de BD, des classiques comme Astérix ou Titeuf ont d’ores et déjà été adaptés pour leur plus grand plaisir.

  • COURS & E-LEARNING

Comme n’importe quelle langue, le créole s’apprend aussi sur les bancs de l’école. Des formations diplômantes ou non existent dans la plupart des universités d’Outre-Mer. Pour les plus jeunes, certaines écoles des Antilles adoptent des cours bilingues quand d’autres, ont des cours 100% en créole. Certaines associations comme Potomitan en Guadeloupe vous offrent des ateliers pour parfaire votre écriture.

Du côté du web, de nombreux blogs, sites ou plateformes de e-learning, telles que ilanguages.org ou la chaine Youtubes Créole Antillais AK-MAG, se sont développés pour l’apprentissage en ligne. Pour la plupart, elles permettent une meilleure compréhension orale des mots les plus courants, le développement du vocabulaire et l’assimilation de l’écriture. Une aubaine quand il s’agit d’intégrer rapidement les bases !

  • LA TRANSMISSION PAR NOS AÎNÉS

Qui de mieux pour apprendre une langue que celui qui la parle nativement ? Une chose est sûre, il n’y aura jamais meilleur professeur que nos parents, grands-parents, et tous les habitants de nos îles élevés avec le créole comme une langue que l’on parle en permanence. Il n’y a pas de secret pour apprendre rapidement une langue : il faut la pratiquer. Donc sur ce point, nous n’avons qu’un conseil : « I ja lè pou zot ay palé ba yo’*» !

*Il est temps d’aller leur parler (Créole Guadeloupéen)