Cette semaine, c’est au tour de Célia Nattes de nous faire découvrir sa profession. Cette jeune femme dynamique est Manager de vente depuis un an, au sein du magasin Kiabi de Ducos en Martinique. Pour Célia, la motivation et la culture du bonheur contribuent sans aucun doute à la réussite professionnelle. 

Bonjour Célia, pouvez-vous vous présenter aux lectrices de Black’In ?

Bonjour Black’In, je suis Célia Nattes, j’ai 37 ans, trois magnifiques enfants et un super mari !

Racontez-nous votre parcours :

Je suis arrivée en 2012 au sein de l’entreprise Kiabi en tant que Conseillère de vente polyvalente (au poste d’Hôtesse de caisse), puis j’ai été nommée Coordinatrice de caisse et ensuite Coordinatrice de vente. Je n’ai pas de diplôme dans le domaine mais j’ai été formée par l’entreprise aux techniques de vente.

A l’occasion de l’ouverture du deuxième magasin Kiabi en Martinique, un nouveau challenge m’a été proposé en 2017 : devenir Manager de vente pour le magasin de Ducos. J’ai accepté ce challenge et j’exerce désormais ce métier avec beaucoup de passion.

Parlez-nous de votre métier de Manager, en quoi consiste-t-il ?

Mon métier de manager est avant tout un métier de terrain. Il peut être assimilé à celui de Chef de secteur dans la grande distribution. Je manage une équipe de coordinateurs de rayon. Je suis au cœur de l’action : je mets régulièrement en place des challenges avec mes collaborateurs pour pouvoir atteindre nos objectifs. Nous partageons ensemble la passion du produit ainsi que la satisfaction de la clientèle. Un manager est polyvalent : il peut être dans les rayons, en caisse, au bureau. Nous sommes partout !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? 

Etre manager, c’est être patient, sérieux, motivé et ambitieux. Il faut être passionné(e) afin de cultiver le bonheur de nos collaborateurs et celui de nos clients. Nous devons en permanence accompagner nos collaborateurs, les impliquer, les responsabiliser afin de grandir ensemble. Bien entendu, si vous êtes manager dans une enseigne comme Kiabi, il faut aimer la mode !

Quels sont les avantages et/ou inconvénients du métier ?

On ne s’ennuie jamais ! Je suis toujours en action, aussi bien avec les collaborateurs que les clients. Selon moi, cela représente un avantage intéressant. On peut parler également de la liberté d’action, un manager est très autonome, du moment que les objectifs sont atteints.

Ce qui peut être difficile : les remarques parfois désobligeantes de certains clients. Ce n’est pas toujours évident mais il faut le voir comme des critiques positives qui sont souvent dues à une insatisfaction (retard des collections ou autres problèmes que l’on peut rencontrer). Nous devons faire en sorte de régler la situation et de trouver la meilleure solution pour satisfaire les clients.

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail ?

Je salue mon équipe ! Tout le monde sait quand j’arrive le matin (rires de Célia). En ce qui me concerne, une bonne entente avec ses collaborateurs commence par la notion de respect. C’est d’ailleurs une des valeurs que nous cultivons chez Kiabi. Je suis très proche de mon équipe.

Bien entendu, nous faisons un point le matin sur les missions de la journée. Nous échangeons régulièrement afin de répondre au mieux aux objectifs fixés.

Pour vous, en quoi consiste une bonne journée de travail ?

Une bonne journée de travail, c’est quand tous les objectifs sont atteints et que mon équipe, ainsi que les clients éprouvent du bonheur. On peut entendre des commentaires positifs quand on passe dans les rayons, cela fait vraiment plaisir ! La satisfaction de la clientèle est primordiale pour nous, nous y mettons un point d’honneur.

Un conseil à donner à un jeune qui souhaite se lancer ?

Ne pas hésiter ! Le métier peut paraître difficile mais il vaut le coup. La motivation est la base de tout, un manager doit rester motivé afin de motiver à son tour son équipe.

Avez-vous une évolution de carrière en vue ?

Dans un premier temps, je souhaite grandir en tant que Manager, approfondir mes connaissances dans le domaine. Par la suite, j’envisage de devenir directeur adjoint (Co-leader chez Kiabi).

Votre Portrait Black’In : 

B comme … Bout en train

L comme … Loyale

A comme … Ambitieuse

C comme … Combative

K comme … Kawaii (terme japonais qui veut dire mignon)

I comme … Intelligente

N comme … Noctambule

Merci Célia pour cet échange, nous te souhaitons une bonne continuation !

Rejoignez Kiabi sur Facebook ou Instagram pour ne rien manquer de leurs actualités