Cette semaine, c’est Maurice Leo Kon Len qui nous invite à découvrir son métier de Coordinateur de Services au sein de l’entreprise Kiabi Guyane. Pour Maurice, l’organisation, la motivation et la rigueur sont des valeurs indispensables pour réussir professionnellement. 

Bonjour Maurice, pouvez-vous vous présenter aux lectrices de Black’in ? 

Bonjour Black’In, je suis Maurice Leo Kon Len, j’ai 23 ans, j’ai la chance d’être le père d’une petite princesse de 18 mois. Je suis actuellement Coordinateur services au sein de l’entreprise Kiabi en Guyane.

Racontez-nous votre parcours 

J’ai commencé à travailler en 2015 chez Kiabi en tant que Conseiller vendeur. A cette époque, je n’avais aucune expérience dans le domaine, j’ai pourtant eu l’opportunité d’être embauché en CDI. Deux ans après, j’ai pu évoluer en tant que Coordinateur services. Je souhaite profiter de cette rencontre avec vous, pour remercier Sarah, la Manager du rayon adultes, pour son soutien. C’est elle qui m’a boosté et formé. Si j’ai pu évoluer rapidement, c’est grâce à elle mais aussi au directeur Morey Wy qui nous a transmis ses connaissances et de précieux conseils. J’ai vraiment appris ce qu’est l’esprit d’équipe au sein de Kiabi et j’en suis fier.

Parlez-nous de votre métier de Coordinateur de services. En quoi consiste-t-il ? 

Il consiste à s’assurer du bon fonctionnement de la ligne de caisses. Pour cela, il faut gérer l’accueil du client, les procédures d’encaissements, la gestion des monnaies, la gestion totale des coffres du magasin, les commandes de fournitures, la gestion des avant-caisses et également l’ouverture et/ou la fermeture du magasin. Logiquement, le coordinateur services manage les hôtesses de caisse et veille au bon fonctionnement de cette partie du magasin.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?  

Je pense qu’il faut : être pédagogue et méthodique, aimer partager ses connaissances et savoir prioriser certaines tâches (ex : le réassort des avant-caisses). Enfin, un coordinateur services se doit d’être rigoureux, vigilant, rapide et souriant.

Quels sont les Avantages et/ou inconvénients du métier ?

C’est un métier qui nous permet d’être toujours actif : on ne voit pas le temps passer !

Cependant, nous restons le seul interlocuteur des clients en caisse. Ce n’est donc pas toujours évident de faire face à leur mauvaise humeur ou aux remarques négatives. Mais, il faut savoir relativiser et prendre sur soi pour résoudre le problème du client.

La première chose que vous faites en arrivant au travail ? 

Je vérifie systématiquement la propreté et le rangement des caisses. C’est obligatoire ! Je commence mon travail aux alentours de 11H30 : le magasin a donc déjà reçu des clients d’où la nécessité de ranger dès mon arrivée.

Pour vous, en quoi consiste une bonne journée de travail ? 

C’est une journée bien remplie ! Une journée où on ne s’arrête pas de travailler car la file de la caisse est interminable. Quand les clients sont heureux et que les objectifs sont atteints, il n’y a pas de meilleure satisfaction. Cela m’incite à toujours donner le meilleur de moi-même.

Un conseil à donner à un jeune qui souhaite se lancer ? 

Je dirais aux jeunes de ne pas avoir peur de commencer en bas de l’échelle. Cela permet d’acquérir de l’expérience et de se forger le caractère. Il faut rester sérieux et motivé quel que soit le métier exercé car tout est possible quand on se donne à fond !

Ne baissez pas les bras, allez au bout de ce que vous entreprenez.

Une évolution de carrière en vue ? 

Je suis un grand timide, je dois apprendre à avoir confiance en moi avant d’envisager une évolution professionnelle. Je souhaite vraiment améliorer mes compétences afin de postuler au poste de manager d’ici quelques années…

Portrait Black’In 

B comme … Bienveillant et bosseur

L comme … Loyal

A comme … Assidu et accueillant

C comme … Calme

K comme … Karma

I comme … Investi

N comme … Neutre

Merci Maurice pour cet échange, nous te souhaitons une bonne continuation !

Rejoignez Kiabi sur Facebook ou Instagram pour ne rien manquer de leurs actualités