Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le métier de Coordinatrice de Rayon avec Mélissa. C’est avec beaucoup de passion et d’implication qu’elle nous dévoile les secrets de ce métier qu’elle exerce depuis maintenant deux ans, au sein de l’entreprise Kiabi en Guadeloupe. Selon Mélissa, il ne faut jamais cesser d’apprendre pour pouvoir évoluer dans sa carrière. 

Bonjour Mélissa, pouvez-vous vous présenter aux lectrices de Black’In ? 

Bonjour Black’In, je suis Mélissa, j’ai 27 ans, je suis Coordinatrice du rayon enfants à Kiabi La Jaille en Guadeloupe.

Racontez-nous votre parcours :

J’ai intégré l’équipe de Kiabi en CDD en tant que Conseillère de vente au rayon femmes, en mars 2014. Après deux ans dans cette branche, j’ai eu l’opportunité en 2016 de devenir Coordinatrice du rayon enfants, toujours au sein de cette même entreprise. C’est sans aucune hésitation que j’ai accepté de relever ce nouveau challenge qui se présentait à moi.

Parlez-nous de votre métier, en quoi consiste t-il ? 

Mon métier peut être assimilé à celui de chef de rayon. Tous les Coordinateurs de rayon ont des objectifs communs dans le but de faire prospérer l’entreprise. Pour mener à bien ma mission, je travaille autour de trois axes clés :

  • l’axe managérial qui correspond à la gestion d’une équipe de 4 femmes pour mon rayon. L’esprit d’équipe est une valeur essentielle au sein de Kiabi.
  • La formation du personnel aux techniques de vente
  • L’évolution de mes collaboratrices : je souhaite qu’elles puissent évoluer de manière efficace, pour cela, je n’hésite pas à les pousser à apprendre et à grandir professionnellement !

Nous avons aussi une partie commerciale à gérer : tout ce qui concerne l’évolution des ventes, la mise en place des opérations et également la gestion du stock. Le côté opérationnel du métier concerne l’organisation du rayon en lui-même : le fait qu’il soit bien achalandé et que le merchandising soit respecté.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? 

Il faut être dynamique, dégourdie, rigoureux dans son travail et faire preuve d’ouverture d’esprit pour pouvoir apprendre des autres. En ce qui me concerne, j’évolue quotidiennement avec mes collaboratrices.

Quels sont les avantages et/ou inconvénients du métier ?

La possibilité d’évolution professionnelle, la formation continue ainsi que la rémunération sont des avantages non négligeables quand on exerce ce métier.

L’amplitude horaire serait un des inconvénients car nous ne comptons pas nos heures de travail. Par ailleurs, il faut pouvoir supporter la pression des résultats.

La première chose que vous faites en arrivant au travail ? 

J’ai plutôt un rituel anticipé ! Chaque soir avant de partir, j’établis un plan d’actions pour le lendemain. J’aime être organisée.

En quoi consiste, pour vous, une bonne journée de travail ? 

C’est un magasin propre et bien achalandé car cela me donne le sentiment de satisfaire le client comme il se doit et d’atteindre les objectifs fixés pour la journée.

Un conseil à donner à un jeune qui souhaite se lancer ? 

Il faut savoir faire des sacrifices, se donner et persévérer ! Ne rien lâcher ! On peut faire carrière sans pour autant avoir fait les études nécessaires. Selon moi, la volonté est la base de tout : quand on veut, on peut ! Si vous êtes déterminé(e), vous pourrez évoluer.

Justement, avez-vous une évolution de carrière en vue ? 

A court terme, ce serait de passer Manager. Par la suite, avec un peu plus d’expérience, pourquoi pas devenir responsable de magasin. On verra bien ce que l’avenir me réserve !

Votre portrait Black’In : 

B comme Bonheur

L comme Liberté

A comme Aimable

C comme Cool

K comme Kiabi of course !

I comme Investie

N comme Naturelle parce que je le suis tout simplement…

Merci Mélissa pour cet échange, nous te souhaitons une bonne continuation !

Rejoignez Kiabi sur Facebook ou Instagram pour ne rien manquer de leurs actualités