Cette semaine, c’est Steeve Ramassamy, Coordinateur du rayon homme pour l’enseigne Kiabi à Basse-Terre en Guadeloupe, qui nous fait découvrir son métier. Selon Steeve, le sérieux, le contact avec les clients et l’amour du commerce sont des valeurs essentielles pour réussir dans ce domaine. Une interview que nous vous invitons à lire sans plus tarder : 

Bonjour Steeve, pouvez-vous vous présenter aux lectrices de Black’in ? 

Bonjour Black’In, je suis Steeve Ramassamy, âgé de 29 ans et je suis Coordinateur du rayon homme pour l’enseigne Kiabi à Basse-Terre en Guadeloupe.

Racontez-nous votre parcours 

Après l’obtention de mon bac, j’ai effectué une licence de droit. Je suis resté un an sans emploi avant d’être recruté par l’enseigne Kiabi en tant que Conseiller de vente dans le cadre de l’ouverture de leur nouveau magasin de Basse-Terre. Deux ans après, j’ai évolué en tant que Coordinateur de rayon.

Parlez-nous de votre métier de Coordinateur de rayon, en quoi consiste-t-il ? 

Mon métier consiste à accueillir, servir et conseiller les clients en appliquant les valeurs de Kiabi aussi bien dans mon rayon que dans l’ensemble du magasin.

J’ai de nombreuses missions afin de veiller au bon fonctionnement du magasin : la propreté des rayons, l’ouverture et la fermeture du magasin, le management de mon équipe, les implantations des collections et bien d’autres tâches qui visent à satisfaire le client.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? 

Selon moi, il faut aimer le contact avec les clients et le travail d’équipe en plus d’être rigoureux pour exercer au mieux ce métier.

De plus, il est important de savoir manager une équipe, de prendre en compte l’avis de chacun, de booster et de challenger ses collaborateurs.

Enfin, il faut avoir de l’endurance car nous restons debout pratiquement toute la journée. Personnellement, je fais un peu de sport pour entretenir ma forme.

Quels sont les avantages et/ou inconvénients du métier ?

L’un des avantages est le contact régulier avec les clients. Le cœur du métier est justement cette relation commerciale qui nous permet de grandir et d’évoluer car nous apprenons quotidiennement au contact de la clientèle. L’amplitude horaire et le fait de rester debout seraient des inconvénients si je devais vraiment en trouver. Mais, je pense qu’il s’agit d’un beau métier, rythmé par de nombreux challenges.

La première chose que vous faites en arrivant au travail ? 

Je prends connaissance du planning du jour car c’est essentiel pour bien débuter la journée. Comme le travail d’équipe est très important pour nous, nous effectuons le planning à tour de rôle. Puis, nous faisons le point sur le travail à effectuer et ce sur quoi nous devons nous améliorer.

Pour vous, en quoi consiste une bonne journée de travail ? 

Une journée où on réalise un bon chiffre ! On se fixe des objectifs et quand on réussit à les atteindre, c’est génial ! En plus, cela entraîne une satisfaction pour toute l’équipe.

Un conseil à donner à un jeune qui souhaite se lancer ? 

Je dirai à ce jeune d’être sérieux, d’aimer le commerce et le contact avec les clients, de ne pas avoir peur du travail rythmé et d’être confiant.

Une évolution de carrière en vue ? 

Je souhaite pour l’instant améliorer mes compétences. Sur le long terme, pourquoi ne pas être à mon compte, l’avenir nous le dira !

Portrait Black’In 

B comme … Bavard, j’aime beaucoup discuter.

L comme … Lecteur parce que j’aime lire.

A comme … Altruiste

C comme … Curieux

K comme … Karatéka, j’ai pratiqué le karaté pendant 15 ans

I comme … Idéaliste

N comme … Naturel

 

Merci Steeve pour cet échange, nous te souhaitons une bonne continuation !

Rejoignez Kiabi sur Facebook ou Instagram pour ne rien manquer de leurs actualités