Breaking News
Accueil » Interview de Black'In » B.Fashion » B.Fashion avec Claudia Portecop

B.Fashion avec Claudia Portecop

Passionnée de mode depuis sa plus tendre enfance, Claudia Portecop a, il y a quelques années maintenant, ouvert sa boutique de vêtements « Les Créateurs ». Une enseigne dédiée à la mode caribéenne. Un lieu où vous retrouvez plusieurs créations de stylistes caribéens. Des univers différents qui mettent en valeur nos femmes antillaises. Claudia Portecop est une femme dynamique, passionnée et branchée qui a toujours défendue le style créole moderne et plus largement la mode caribéenne !

Nous avons eu la chance d’échanger avec elle à ce propos : 

Racontes-nous ton parcours :

J’ai commencé à défiler à l’âge de 14 ans avec nos stylistes de Guadeloupe, Denis Devaed, Angenel Gonfier et bien d’autres. La mode a toujours été mon univers. Je suis partie ensuite à Paris. Je jonglais entre mes cours de droit et les défilés de créateurs parisiens axés sur le prêt-à-porter et puis j’ai décidé de rentrer au pays.

Pourquoi avoir eu envie d’ouvrir ta propre boutique ?

Je suis dans le milieu depuis des années, c’était donc une évidence pour moi d’ouvrir ma boutique. Je trouvais qu’à l’époque, nous n’avions pas toujours le choix dans les coupes des vêtements. J’aimais certes le côté créole et authentique de nos tenues mais je souhaitais évoluer et moderniser la vision de la robe créole traditionnelle. Aujourd’hui vous retrouvez chez les créateurs des tenues créoles, modernes et stylées, qui se portent beaucoup plus facilement de jour comme de nuit.

Quel regard portes-tu aujourd’hui sur la mode caribéenne ?

Je trouve que la mode caribéenne évolue énormément ! Pour avoir déjà participé à la Fashion Week de Jamaïque, d’Haïti il y a 3 ans ou encore parce que je suis toujours en quête de nouveautés pour mes clientes, je peux vous dire que nos stylistes caribéens suivent le mouvement et les tendances.

Ils travaillent des matières confortables et faciles à porter au quotidien. J’aime beaucoup les tenues de cérémonies également (mariage, cocktails ect). Je sélectionne avec amour et passion les tenues de La Boutique des Créateurs. J’aime changer régulièrement de stylistes, j’aime faire découvrir à mes clientes l’univers de la Caraïbe. D’ailleurs en ce moment à la boutique, vous retrouvez des créations de Kumba Design de Sainte-Lucie, Glam Ethnik de Ayden, Olivier Moukin d’origine indienne qui travaille les tissus indiens, Robert Young de Trinidad, Daniel Gariga de Cuba et de Guadeloupe, Kevin O’Brian qu’on ne vous présente plus et d’autres designers que vous découvrirez en venant chez nous ! Nos stylistes ont du talent, la mode caribéenne est tout simplement magnifique…

Quelle matière t’inspires ?

J’aime les matières soyeuses, les tissus indiens, le wax, la dentelle… J’aime tous les tissus de manière générale, les tissus nobles. Quand je sélectionne les créations pour mes clientes, je prend plaisir à choisir des pièces atypiques, mariant justement les coupes funs et modernes ainsi que de belles matières, fluides, originales et pratiques.

Quel style te plait ?

J’aime le style « Créole Roots chic ». C’est le style créole moderne par excellence. Le fait de valoriser nos créations en les portant avec des accessoires aussi de chez nous tout en restant dans le glam, dans l’esprit chic. On peut porter les tenues de créateurs caribéens pour toutes occasions.

Un fashion faux-pas à éviter ?

Avant c’était du ton sur ton ! Maintenant je dirais que tout dépend du charisme, de la morphologie, de la façon de porter les vêtements, et les accessoires qui seront choisis pour mettre en avant la tenue. Rien ne me choque aujourd’hui ! On peut littéralement varier les tissus, l’harmonie des couleurs, marier les imprimés et c’est juste formidable. Je dirais attention tout de même à vouloir trop en faire… Restez, vous-même avant tout, soyez bien dans votre propre style.

Parles-nous d’un créateur que tu aimes ?

Mon petit chouchou c’est Kevin O’Brian aux Antilles, j’aime son style, j’aime son travail. Il a su rentrer dans l’univers créole. Il crée un style créole à sa façon qui est juste merveilleux et moderne !

Parles-nous d’un mannequin incontournable ?

Alek Wek ! Une sud-soudanaise qui a donné un nouveau souffle à la mode. C’est une beauté africaine qui s’est fait remarqué et qui a su se démarquer sur les podiums. Elle est sublime.

Quelle pièce indispensable doit-on avoir dans son dressing ?

Une culotte sans coutures ! C’est LA pièce à avoir chez soi. Quelque soit la tenue, elle passe inaperçue. Surtout que nous les femmes, nous détestons voir les traces que peuvent laisser nos sous-vêtements, sous nos tenues… La culotte sans coutures est par définition un must have du dressing !

Un fashion show à ne pas manquer ?

Le 24 Novembre, c’est le défilé des créateurs à ne manquer sous aucun prétexte. Près de 80 modèles de nos créateurs caribéens seront présentés. J’espère que vous serez de la party !

Pour cette édition, j’ai choisi l’épicerie fine Terre de Vins à Antillopole, je souhaitais proposer un lieu insolite pour ce défilé mais qui se marie parfaitement avec la vision de la femme moderne caribéenne. Vous découvrirez donc les dernières collections 2017-2018 de nos créateurs caribéens. Les tickets sont disponibles en boutique, alors n’hésitez pas !

Un message à faire passer aux femmes ?

Vous êtes belles, aimez-vous ! Surtout, je vous invite à découvrir ou redécouvrir l’univers de la mode caribéenne. Je souhaite également dire aux femmes qui soutiennent les créateurs de continuer à le faire, car ce n’est pas toujours évident ! J’invite toutes les lectrices de Black’In à venir découvrir la Boutique des Créateurs, elles ne seront pas déçues !

Rejoignez Les Créateurs sur Facebook dès maintenant

Boutique Les Créateurs / Centre commercial La Rocade Grand-Camp / Abymes

 

About L'équipe de Black'In

Webzine féminin par excellence, Black’In se positionne sur un ensemble de supports numériques à destination des femmes de plus de 25 ans, et plus particulièrement des afro-caribéennes. Notre objectif ? Devenir leur référence en termes d’information en tout genre. Black’In est donc LE magazine des femmes modernes qui prennent soin d’elles…

29c6dbf973b6281cd9f6a3748d4a7cf3ffffff