Levée aux aurores pour un départ vers Port au Prince ! La route est longue mais, nous sommes tous impatients. Nous avons rendez-vous à l’Ambassade de France pour une séance d’échanges autour de la politique française de coopération internationale à Haiti et du développement. En plein Coeur de Port au Prince nous sommes reçus par M. BAUCHAU, attaché de coopération régionale et culturel. L’entretien a duré près de 4 heures et, nous sommes ressortis de là gonflés à bloc avec la certitude que les chantiers mis en place par JAHAÏR sont sur la bonne voie. La philosophie de JAHAÏR repose sur la co construction, l’échange, le respect et la sincérité.

Loin des clichés du travail humanitaire : on vient, on amène des livres et on repart. Notre action va à l’opposé de ce fonctionnement. Oui nous amenons des livres à la demande des enseignants mais, ensemble nous travaillons l’aspect pédagogique de la bibliothèque de classe etc. Ce sont ces échanges riches et sincères qui sont à l’origine des actions de JAHAÏR. Pas de reconstruction d’Haïti, sans respect et implication des Haïtiens. Sé Yann a lot car nous sommes, nous aussi, obligés de nous remettre sans cesse en question.

En résumé, cette journée était essentielle à la pérennité de notre association et je suis très fière d’avoir pu faire partie de cette délégation.

Demain, c’est Yves-Michel MALIDOR plus connu sous le nom de MALI qui tiendra le journal de bord. Je vous dis à très vite et en attendant n’oubliez pas d’Aimer !

[sublime id=206]

Article rédigé par Mathilde pour la Friends Team of Black’In