Breaking News
Accueil » Loisirs » Culture » A lire : « L’habitation Fleur d’Epée » de Ramathon

A lire : « L’habitation Fleur d’Epée » de Ramathon

Une fois de plus, Denis-Gérard Ramathon nous fait voyager dans la Martinique d’antan – terre de souffrances – pétrie de la sueur, du sang, mais également de l’espoir des travailleurs d’habitation.

Nous sommes aux Antilles, à la fin du 19 ème siècle, dans le lourd contexte post-esclavagiste. Sidonie – personnage principal – est âgée d’à peine 11 ans quand son père décède. Sa vie bascule alors : il y aura un avant et un après. Son quotidien d’enfant scolarisée prend alors un autre tournant. La fillette doit désormais aider sa mère à l’habitation sucrière sur laquelle elle travaille : « L’école avait repris sans moi, depuis le départ du vieux Bilongo nous n’avions plus assez de ressources pour vivre aisément. » De drames en batailles Sidonie grandit et évolue sous les yeux d’un lecteur averti, qui retient son souffle à chaque page du récit.

Ecrit à la façon d’une saga, L’habitation Fleur d’Epée nous transporte, et nous émeut. Le long combat de Sidonie qui – toute sa vie – a lutté pour garder la terre de ses ancêtres devient le nôtre. Un combat louable, un combat juste, mais… et si l’essentiel était ailleurs ?

« L’habitation Fleur d’Epée » – Editions Orphie, Denis-Gérard Ramathon

Article rédigé par Audrey pour la Friends Team of Black’In

About L'équipe de Black'In

Webzine féminin par excellence, Black’In se positionne sur un ensemble de supports numériques à destination des femmes de plus de 25 ans, et plus particulièrement des afro-caribéennes. Notre objectif ? Devenir leur référence en termes d’information en tout genre. Black’In est donc LE magazine des femmes modernes qui prennent soin d’elles…