Breaking News
Accueil » Interview de Black'In » Interviews Evènement » « Tonbé Lévé » : quand le Gwo ka rencontre le Jazz

« Tonbé Lévé » : quand le Gwo ka rencontre le Jazz

Arnaud Dolmen, batteur, percussionniste, musicien international, originaire de la Guadeloupe, nous offre dès demain (vendredi 6 octobre) un album hors du commun : « Tonbé Lévé » ! Une merveille musicale que nous avons eu l’honneur d’écouter en avant-première à la rédac de Black’In… Entre douceur, séduction, mélancolie, passion…vous tomberez vous-aussi sous le charme de cet incroyable opus !

Le pianiste Léonardo Montana, le saxophoniste Adrien Sanchèz, le contrebassiste Joachim Govin ainsi que de talentueux invités comme Mario Canonge, Erik Pedurand ou encore le groupe Fanm Ki Ka, nous régalent de mélodies et de rythmiques caribéennes tout au long de « Tonbé Lévé ».

A ce propos, nous avons posé quelques questions à Arnaud Dolmen afin d’en savoir un peu plus sur cet album :

1- Bonjour Arnaud Dolmen, pourquoi avoir choisi « Tonbé levé » ? 

Bonjour Black’In, eh bien, pour plusieurs raisons ! Tout d’abord Tonbé Lévé est une expression que j’adore et que j’ai connu grâce au monde du gwoka. Il signifie le déséquilibre contrôlé. Quand on voit un danseur on croit qu’il va tomber alors que non c’est vraiment maîtrisé. Il est toujours debout.

De plus, il s’applique à tous, dans la vie de tous les jours. Quand on a un objectif ce n’est pas toujours facile de l’atteindre et par moment on fléchit… Tonbé Lévé c’est pour aussi le peuple caribéen. Malgré son histoire, ce qu’il a subit, nous sommes toujours debouts et fiers.

Enfin, j’ai fait cet album par rapport à mon histoire personnelle. Dans ma carrière j’ai eu des moments de doutes. J’ai tenu bon et persévéré pour le réaliser malgré toutes les embûches rencontrées.

2- Le Gwo Ka mélangé au Jazz, était-ce une évidence pour vous ? 

Oui! Le premier style de musique que j’ai appris à l’école de musique de Georges Troupé en Guadeloupe, c’est le Gwoka. J’y ai baigné depuis tout petit. A l’école, on a fait des recherches plus approfondies dessus. Pour le Jazz, c’est tout simplement une musique j‘adore et que j’écoute tout le temps.

En plus faut savoir que les albums qui m’ont fait vibré dans ma plus tendre enfance ce sont des albums de jazz, gwoka modèn et aussi de fusion tels que ceux de Frank Nicolas, Jacques Schwarz-Bart, Mario Canonge etc.

En baignant donc dans ce milieu, c’était une évidence de mélanger les deux styles qui sont très proches d’ailleurs.

3- Si vous deviez décrire cet opus en un seul mot ? Ce serait lequel, et pourquoi ?

Positif car comme je disais à la première question, Tonbé Lévé est un terme très positif. Au-delà de la musique il y a un message très lumineux au final : les déséquilibres de la vie sont une force.

4-  La sortie est prévue pour le 6 octobre, c’est également le mois du Créole…coïncidence ou perfect timing ? Que représente le mois du créole pour vous ?

Perfect timing ! Octobre est le mois de mon anniversaire (je suis né le 4/10). Le mois du créole c’est une très belle reconnaissance et valorisation de notre langue. Les choses avancent petit à petit.

5- Un scoop pour la rédac de Black’In (invités surprises pour la tournée…) ? 

(Rires) Faut venir aux lives de Tonbé Lévé pour les découvrir (Paris (Studio de l’Ermitage le 2/11), en Guadeloupe (Centre culturel de Sonis, le 18/12) et en Martinique (Martinique Jazz Festival, le 30/11). Je ne peux pas en dire plus LOL.

6- Si vous deviez faire passer un message à tous ceux qui vous lisent, ce serait lequel ?

Restez positif, croyez en vos rêves, allez jusqu’au bout avec sincérité et ne pas lâcher. On a tous quelque chose à nous, au plus profond de notre âme qu’il faut faire ressortir au mieux. Soyez courageux, n’ayez pas peur !

                    Merci à Black’In pour cette belle interview !

En attendant la sortie… voici un avant goût de « Tonbé Lévé »… Retrouvez Arnaud Dolmen sur Facebook ici.

Restez connectés, nous vous préparons une surprise spéciale « Tonbé Lévé » très bientôt !

 

About Aymie

"La vie est une aventure stimulante !" Il y a des hauts et des bas, des jours avec et sans, des vertes et des pas mûres mais heureusement il y a Black'In ! Un projet qui nous tient à coeur et que l'on souhaite partager avec vous...Black'In...C'est la femme déterminée, motivée et passionnée qui vit dans chacune d'entre nous...aymie@black-in.com