Breaking News
Accueil » Loisirs » Culture » Séries & Télévision » Quand Netflix se met à l’heure de Black girl magic.

Quand Netflix se met à l’heure de Black girl magic.

#Blackgirlmagic ? Vous connaissez ? Ce hashtag très populaire sur les réseaux sociaux a vu le jour en ligne en 2013 et a pour but de célébrer la puissance, la résilience la beauté et les accomplissements des femmes noires de notre époque.
Le géant du streaming Netflix n’a pu échapper à la tendance et propose déjà depuis un certain temps des productions originales mettant en avant des héroines noires toutes plus flamboyantes les unes que les autres.
Si vous êtes une fidèle abonnée vous reconnaitrez ici les personnages des séries telles que Chewing Gum avec l’hilarante Tracey interprétée par la magnifique Michaela Coel ou encore She’s gotta have it et la sensuelle Nola Darling.
Black’In a regardé pour vous Roxanne, Roxanne et The incredible Jessica James deux nouvelles productions originales de chez Netflix qui mettent en avant des femmes noires.

Roxanne, Roxanne, jeune reine du hip-hop

Roxanne, Roxanne est un biopic produit entre autre par Forest Whitaker et Pharell Williams.
Il raconte les débuts de Lolita Shanté Good plus connue sous le pseudonyme de Roxanne Shanté dans le milieu du hip- hop.
Le film qui se déroule à Queensbridge , dans le New-York des années 80 réunit au casting des pointures du cinéma allant de Nia Long à Mahershala Ali mais révèle également Chante Adams jeune actrice prometteuse qui tient là son premier rôle.
Des battles de son enfance encouragée par sa mère à ses années adolescentes durant lesquelles elle connaît un franc succès à 14 ans grâce au titre « Roxanne ‘s revenge », le film qui contient quelques séquences musicales fait la part belle à l’adolescente de Roxanne Shanté.
Si vous aimez la culture hip-hop vous serez servie.
Si vous ne vous y connaissez pas vous ferez connaissance avec le milieu et découvrirez une époque où les MC au féminin devaient se faire une place.

De la difficulté d’être une jeune femme dans le New-York des année 80.

Même si la musique n’est pas en reste, le réalisateur a fait le choix de raconter l’histoire de Lolita Shanté Good en grande partie en dehors de la scène. Il a ainsi mis en avant son ressenti lorsqu’elle se fait constamment abordée aux cris de « Roxanne, Roxanne I wanna be your man » par des hommes de tout age faisant ainsi d’elle une femme, à seulement 15 ans et la proie d’hommes désirant profiter de son ascension.
D’autres aspects de la vie de cette jeune reine du hip-hop sont également mis en avant allant de sa relation abusive avec un dealer plus agé qu’elle à une grossesse prématurée qui la poussera à lever le pied sur sa carrière naissante en passant par sa relation avec sa mère , (magistralement interprétée par Nia Long) , elle -même déjà victime au cours de son existence d’hommes sans scrupules et en difficulté dans son rôle de mère de 4 filles dans une cité new-yorkaise.
Bien qu’il s’agisse du biopic d’une artiste, l’histoire de Roxanne Shanté se veut universelle.

The incredible Jessica James

Sur un ton plus léger mais toujours à New-York, The incredible Jessica James et une comédie romantique qui relate les tribulations amoureuses de Jessica jeune dramaturge.

Après une rupture difficile et des quantités de lettres de refus de mettre en scène les pièces écrites par Jessica, cette dernière,résignée, décide de se lancer dans le monde du dating et va faire la connaissance de Boone, blanc, trentenaire et divorcé.

Humour, amour et Brooklyn

Le film aborde le thème des rencontres et plus particulièrement de ces nouveaux modes de rencontres que sont les applications et autres sites.
Le personnage de Jessica James est plein d’humour et sans limites dans son discours.
La jeune femme se retrouve ainsi dans des situations cocasses dans sa quête d’un nouvel amour.
Ainsi, elle fait la connaissance de Boone tout aussi déjanté qu’elle.
Comme beaucoup d’histoires new-yorkaises, l’histoire de Jessica James se déroule dans le mythique arrondissement de Brooklyn et rappelle d’autres films et séries.
Le film fait ainsi la part belle aux graffitis, aux parcs et au coté branché de Brooklyn.

Jessica Williams : A star is born

Jessica Williams plus jeune correspondante du Daily Show est la tête d’affiche de cette nouvelle production Netflix. Le rôle de Jessica James a d’ailleurs été créé sur mesure pour elle. La jeune humoriste américaine de 29 ans a fait ses débuts sur Nickelodeon. On a ainsi pu la voir dans la saison 3 de Girls.
Elle s’est attelée à dépeindre le portrait d’une jeune femme noire vivant à Brooklyn sans tomber dans les clichés. Elle s’est fortement inspirée de sa propre personnalité.

Roxanne, Roxanne et The incredible Jessica James sont disponibles sur Netflix. Les avez-vous vu ?

About Odile

Je m'appelle donc Odile. Je suis guadeloupéenne, j'ai 27 ans. Je suis très curieuse du monde qui m'entoure. J'aime partager ce que je découvre à travers l'écriture sur mon blog "popotecreole". J'aime également mettre en avant le travail de tous ceux qui sont dans la création et qui ont quelque chose à exprimer (écrivain, musicien, chanteur, comédien...). Je suis aussi une grande lectrice... odile@black-in.com