Breaking News
Accueil » Loisirs » Tendance Déco » Design & développement durable : quand l’éthique rejoint l’esthétique

Design & développement durable : quand l’éthique rejoint l’esthétique

Il est temps de prendre soin de notre environnement et ce ne sont pas les architectes et décorateurs d’intérieur qui nous diront le contraire. Pour cela, ils mettent désormais les petits plats dans les grands : entre matériaux de récupération et engagements, l’habitat d’aujourd’hui devient responsable, durable, écologique, recyclable ou encore équitable.

Dans la Caraïbe, les professionnels ne sont pas en reste. Plusieurs d’entre eux travaillent sur l’utilisation de matériaux à la fois esthétiques et respectueux de l’environnement. Focus sur deux enseignes qui font de leurs produits un engagement.

Le mobilier éco-responsable made in Guyane

Il y a de cela un an, Black’In vous faisait découvrir une nouvelle marque de mobilier éco-responsable originaire de la Guyane, TAKARI. À l’époque, la créatrice Cécilia Palomino présentait sa première collection « Swing Gost » : des meubles et accessoires basés sur le recyclage de pneus usagés. Depuis, l’enseigne a étendu son travail sur des œuvres à partir de restes de  tapouilles (bateaux de pêches typiques) et de palettes.

En plus de l’esthétique de ces propositions, l’objectif de TAKARI est de mettre en place de véritables solutions concernant :

  • la gestion des déchets du territoire en récupérant des matériaux usagers ou non utilisés,
  • la mise en place d’une économie sociale et solidaire en établissant des partenariats avec des artisans locaux,
  • la production locale et engagée en mettant en vente ses produits en Guyane et à l’étranger afin de participer au rayonnement du territoire dans le monde.

Pari réussi pour cette marque qui nous étonne à chacune de ses collections.

Les maisons-container Guadeloupéenne

A-MN Architecture propose en Guadeloupe des habitations modernes et contemporaines. Sensible aux questions de l’environnement, cette agence dirigée par l’architecte Naéjus Michael présente des projets éco-responsables comme les maisons containers. Il s’agit pour eux d’une véritable alternative à l’habitat traditionnel d’un point de vue écologique et économique. En effet, les maisons container offrent des avantages tels que :

  • L’étanchéité : pour répondre à sa fonction initiale qui est le transport de marchandises, le container est naturellement résistant au feu et à l’eau. L’isolation native de cet habitat permet de limiter la mise en œuvre (plus besoin de toits ou de murs porteurs) et de garantir sa résistance aux effets du temps.
  • Le prix : il varie en fonction de la complexité de votre projet. Néanmoins, on observe une moyenne de 400€ par m2. On notera que la durée de construction est également est très courte.
  • La modularité : vous avez besoin d’une chambre de plus ? Pas de soucis, les containers ont l’avantage de proposer une architecture modulable à souhait. Par conséquent, ils sont facilement déplaçables et permettent d’envisager les maisons les plus folles. Faites donc preuve de créativité !

About Dynna

Une envie de tout savoir sur tout, un besoin de tout tester et voilà que naît Black’In, un magazine qui met à l’honneur la femme noire dans toute sa splendeur. Il représente tout ce que nous sommes, nous, femmes afro-caribéennes à la fois maman, coiffeuse, cuisinière, working girl, etc. Bref la femme Black’In c’est vous, c’est moi ! Alors biensûr, y contribuer, est forcément une évidence... dynna@black-in.com