Cette tradition américaine qui consiste pour une future mère à organiser une fête avec ses amies pour célébrer l’arrivée d’un bébé, inspire de plus en plus de mamans aux Antilles et en France. 

Un décollage lent mais certain ! Après l’enterrement de vie de jeune fille, passage obligatoire pour les futures mariés, il semblerait que la baby shower a elle aussi trouvé sa place dans nos moeurs. Devenue célèbre par les stars américaines ou encore les séries TV, la baby shower séduit nos futures mamans mais aussi les meilleures amies ou encore les collègues de travail qui souhaitent immortaliser l’arrivée du futur bébé de leur copine.

Comme son nom l’indique, le principe de la baby shower est d’inonder, de gâter la future maman de cadeaux et d’attentions particulières comme les jeux, les buffets de bonbons joliment présentés ou encore le gâteau de couches !

Cependant en France et aux Antilles, cette fête est organisée avec un peu plus de retenues car dans notre culture la superstition est très forte avant la naissance d’un enfant. C’est pour cela qu’elle a souvent lieu dans les deux derniers mois de grossesse ou alors quelques mois après la naissance de l’enfant.

Autre critère qui freine parfois l’organisation de cette fête : le cadeau de naissance ! Eh oui, cette tradition qui consiste à offrir au bébé un cadeau après sa naissance fait partie intégrante de nos habitudes. Il est donc très difficile de demander aux amies, collègues et familles d’offrir deux cadeaux au bébé (avant et après l’arrivée du bébé).

Ce phénomène serait également conjoncturel, certaines études ont prouvé que l’organisation de cette fête apporterait une bouffée d’air frais par les temps qui courent. Les mamans n’ont pas peur de dépenser pour leur bébé quand ce sont elles qui organisent et vous invitent.

Certaines entreprises ont compris l’enjeu et l’engouement pour cette fête et organise de A à Z votre baby shower. Le budget par personne peut varier de 20 à 50€ selon la décoration, le thème choisi et les prestations proposées (hors cadeaux pour la future maman et le bébé). Un budget non négligeable quand c’est une surprise offerte par les amies ou collègues.

Et vous ? Que pensez-vous de la baby shower ? Etes-vous pour ou contre ?