Le must have des huiles essentielles à avoir dans votre pharmacie est sans aucun doute, l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree). En ce moment, c’est notre allié beauté à la rédac de Black’In ! Grâce à ses vertus anti-infectueuses, anti-virales et anti-bactériennes, elle soigne bons nombres de maux du quotidien.

C’est un excellent allié de la peau et du tube digestif grâce à ses propriétés anti-fongiques. Elle traite les impuretés et les problèmes de peau comme les boutons ou l’acné, les mycoses et autres champignons. C’est un anti-viral hors pair qui réduit l’action du virus de l’herpès (bouton de fièvre) et celui de la grippe intestinal en renforçant le système immunitaire. C’est également une huile que vous pouvez utiliser en cas de gros coup de fatigue, de stress ou d’angine.

Voici 6 façons de l’utiliser efficacement : 

Pour la peau et contre l’acné : 

Les propriétés microbienne et purifiante vont accélérer la cicatrisation et la disparition des boutons infectés. Le soir, sur une peau propre, imbibez un coton tige de 3 gouttes de tea tree que vous passez sur les boutons. Si votre peau est sensible, diluez l’huile dans un peu d’eau.

En complément, faites un masque purifiant maison en diluant deux cuillerées à soupe d’argile verte en poudre dans le jus d’un demi-citron et en ajoutant 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec une goutte d’huile de vétiver. Appliquez en couche épaisse et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau citronnée.

Il est possible de faire également votre propre nettoyant pour le visage à l’arbre à thé en mélangeant tout simplement 5 gouttes d’huile essentielle pure avec deux cuillères à café de miel. Ensuite, appliquez le mélange sur votre visage en massant, laissez-le pendant une minute, puis rincez.

L’huile essentielle d’arbre à thé peut lutter contre les inflammations de la peau, et est donc un excellent remède naturel contre l’eczéma et le psoriasis. Mélangez une cuillère à café d’huile de noix de coco, 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande pour mettre au point une lotion ou un savon pour l’eczéma ou le psoriasis. De plus, une bonne idée pour calmer ces problèmes de peau est de prendre des suppléments en vitamine D3.

Pour les cheveux : 

L’huile d’arbre à thé peut calmer la sécheresse de la peau, se débarrasser des pellicules et même servir de traitement contre les poux. Pour faire un shampoing à base d’huile d’arbre à thé, mélangez plusieurs gouttes d’huile essentielle avec du gel d’aloe vera, du lait de noix de coco et éventuellement d’autres huiles essentielles, comme de l’huile de lavande.

Contre les maux de gorge : 

Pour apaiser l’inflammation à l’origine de la douleur et limiter la prolifération des bactéries, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère à café de miel et laissez fondre dans la bouche avant d’avaler. Recommencez deux à trois fois par jour.

Contre les mycoses : 

La mycose est une affection de la peau provoquée par des champignons qui se développent dans les plis de la peau ou sous les ongles. Agissez sans attendre en appliquant 2 à 3 gouttes de tea tree sur la partie touchée. Recommencez deux à trois fois par jour jusqu’à disparition.

En complément, vous pouvez faire des bains de pieds en mélangeant 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé avec 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans une bassine d’eau tiède. Laissez reposer 15 minutes et renouvelez l’opération trois jours de suite.

Contre les infections digestives : 

Pour soulager une grippe intestinale et renforcer les anticorps de votre intestin, déposez 2 gouttes pures sous la langue ou diluées dans de l’huile d’olive, du miel ou dans de la mie de pain 3 fois par jour et pendant 5 à 10 jours selon les besoins.

En complément, massez l’abdomen avec une goutte pure ou diluée dans 5 gouttes d’huile végétale de noisette 3 à 5 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Contre les moisissures : 

Il est commun d’avoir des problèmes de moisissures chez soi, même sans s’en rendre compte. Une bonne prévention de ce problème est d’utiliser un diffuseur pour diffuser de l’huile d’arbre à thé chez vous et ainsi vous débarrasser des mauvaises bactéries. Vous pouvez aussi l’utiliser en spray sur vos rideaux de douche, votre machine à laver, votre lave-vaisselle et vos toilettes pour vous débarrasser des moisissures.

Vous pouvez utiliser l’huile de tea tree comme déodorant, comme dentifrice, contre les infections et les coupures, contre les gingivites, comme nettoyant ménager. Vous l’aurez compris, l’huile essentielle d’arbre à thé possède de nombreuses vertus pour votre beauté et votre bien-être.

Quelques précautions sont à prendre tout de même : L’huile essentielle d’arbre à thé est généralement sans danger, mais les personnes avec des peaux sensibles peuvent faire des réactions. Il faut l’appliquer avec modération car il s’agit d’une huile essentielle très forte qui peut causer une légère sensation de brûlure. Il est conseillé de faire un test sur votre bras ou jambe pour vous assurer que vous ne faites pas de réaction allergique avant de l’utiliser en plus grandes quantités sur d’autres parties du corps. Ne surtout pas avaler.

Et vous ? Utilisez-vous l’huile essentielle d’arbre à thé ? Si oui, n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes et astuces !