Demain le 20 mars, sera célébrée dans le monde entier, la journée internationale de la francophonie. Cette célébration a lieu chaque année à la même date depuis 1998.

C’est l’occasion pour nous, francophones de la planète, de souligner notre appartenance à la même famille bien que nous soyons répartis sur les 5 continents. Et oui, selon l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), nous serions plus de 220 millions de locuteurs. Une autre source évalue à 33 millions les francophones et francophiles dans les Amériques (Amérique du Nord, Caraïbes, Amérique du Sud) !

Ainsi, durant le mois de mars, la programmation est riche d’initiatives pour mettre à l’honneur notre langue française à travers sa diversité culturelle : de saveurs, de couleurs et d’accents.

J’ai noté pour vous plusieurs rendez-vous :

  • En Guadeloupe et plus précisément sur l’ile de Marie-Galante, à Saint-Louis, sera inaugurée la première Maison du Millénaire et de la francophonie qui jouera un rôle clé dans le développement durable de la zone Caraïbes-Amérique du Sud.
  • À Paris se tiendra le premier Forum mondial des femmes francophones au musée du Quai Branly. Des femmes du monde entier viendront témoigner de leurs actions, de leurs combats pour le respect des droits fondamentaux et ainsi aboutir à un plan d’action.
  • À Genève, sera présenté au Palais des Nations, un concert d’Ismael Lô, célèbre artiste sénégalais.
  • En Haïti, auront lieu des projections de films, des ateliers et représentations théâtrales, des expositions de peinture, des conférences, des rencontres littéraires et bien plus encore.

Bonne fête de la francophonie à tous !!!

 

Retrouvez les détails de la programmation de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) en cliquant ici.

Article rédigé par Ingrid pour la Friends Team of Black’In