Saviez-vous qu’Anvers ou Antwerpen est, après Londres et Paris, la ville de la mode et du design !? Je suis allée vérifier la rumeur et faire un éventuel premier repérage.

A seulement 2h de train de Paris, quel changement d’environnement et de culture ! On y parle le flamand, mais ne vous inquiétez pas la langue du shopping reste universel ! Avant toutes choses, pour mieux vous repérer, je vous conseille de vous procurer un plan gratuit en arrivant à la gare. Ensuite, direction De Meier : le point de départ de la journée shopping à Anvers. Là, vous retrouverez nos bons vieux copains : H&M, Zara, Bershka, Lush… Dans le prolongement de De Meier, on arrive sur le Stadsfeestzaal Shopping, une sorte de galerie Lafayette où se cachent tous nos petits chouchous : COS, Sacha, Urban Outfitters, … et O.P.I !!! Même si vous n’achetez pas, entrez-y parce que l’architecture est magnifique. Petite astuce : avant de dépenser, baladez-vous à l’intérieur de la galerie. On y distribue des bons de réductions pour les magasins. Par exemple, moins 20% cher Urban Outfitters !

Le temps passant, vous aurez certainement un petit creux ! Rendez-vous dans le centre historique du côté de la cathédrale. Vous pourrez y manger des croquettes de crevettes et boire une bière locale ! Une fois requinqués : vous avez alors le choix entre toutes les enseignes internationales du luxe, des petites friperies et des jeunes créateurs.

En ce qui me concerne, j’ai préféré poursuivre en me promenant du côté des friperies et des jeunes créateurs qui se situent dans le centre historique. Sans regret ! On découvre plein de très jolies ruelles avec des enseignes très variées. Les concept-stores battent le pavé. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Comme friperie sympa, vous pouvez noter entre autre Jutka&Riska.

Mon avis : Anvers est plutôt un bon compromis après Londres. On y retrouve des magasins qu’il n’y a pas à Paris et moins chers qu’à Londres (hors taux de change) ! Je vous recommande donc Anvers sans hésitation … Pour ma part, j’y retournerai c’est sûr !