B-Fashion-Ochun-Fashion-Design

Connaissez-vous Ochun Fashion Design ? Une marque de vêtements qui fait un malheur auprès de nombreuses femmes et on comprend très vite pourquoi… Ochun c’est un style unique, coloré et léger pour la femme caribbéenne mais pas que ! On y trouve un mélange de sensualité, de glamour, de classe, le tout, agrémenté d’une touche créole qui vous fera craquer à coup sure.

Nous sommes partis à la rencontre de la créatrice Anicée Martin

1. Parlez-nous de vous ?

Anicée Martin, je suis passionnée par la mode depuis ma plus tendre enfance. J’ai donc poursuivie mes études dans ce secteur. J’ai obtenu tout d’abord mon bac arts appliqués, ensuite j’ai intégré une prépa grande école d’arts. Je me suis inscrite à ESMOD à Paris pour suivre une formation de stylisme / modélisme. Et enfin j’ai fini à l’AICP pour une formation en perfectionnement sur le moulage / patronage. Je dirai que je n’ai pas choisi ce métier mais plutôt qu’il m’a choisit (rires). J’étais déterminée, j’ai été jusqu’au bout !

Black'In2. Parlez-nous d’une matière qui vous inspire ?

La matière que j’aime le plus c’est le coton ! Même si c’est une matière simple, le panel de tissages et d’effets sur le coton est très différent. J’ai une préférence pour les matières naturelles parce qu’étant guadeloupéenne et vu notre climat, c’est toujours plus agréable à porter. Je travaille beaucoup le coton parce qu’on peut avoir des pièces très habillées avec, des pièces que l’on imaginerait même pas. Chez Ochun, vous retrouverez de nombreux vêtements en coton.

3. Parlez-nous d’une pièce indispensable dans son dressing ?

Une pièce indispensable ? Une robe sans hésiter ! Parce que les femmes sont plus jolies en robe, même si je suis une adepte du pantalon (rires). Entre nous, il faut toujours avoir une robe courte, pas trop quand même, avec une coupe indémodable, un standard… Tout simplement parce que quand on est jeune, c’est frais, ça impeccable et quand on est plus âgé, la robe nous rajeunit.

4. Parlez-nous d’un style qui vous plaît ?

Alors moi, ce n’est pas un style qui me plaît !! Je vous mentirai si je disais qu’il y en avait qu’un seul (rires). D’ailleurs vous remarquerez que chez Ochun, on fait plein de choses différentes et originales, avec quelques points communs. On me qualifie beaucoup de créatrice « ethnique », je ne me vois pas de la sorte. Il est vrai que j’utilise l’imprimé wax très souvent mais je ne suis pas ethnique pour autant. Mes coupes sont légères, agréables, sensuelles et créoles. J’aime le mélange des genres, le mélange des matières, c’est pour cette raison que je n’ai pas de style particulier. Ce qui m’importe, c’est que tout ce mélange forme une harmonie sympathique, belle à voir et à porter. Ochun en est la preuve…

5. Parlez-nous d’un fashion faux pas à ne pas commettre ?

Black'In

S’il y a bien un fashion faux pas à ne pas commettre, c’est vouloir absolument une pièce ou un article tendance alors que nous ne sommes même pas sûre qu’il nous aille ! Toutes les modes ne sont pas saillantes pour tous… Il faut savoir rester soi-même avant toute chose.

6. Parlez-nous d’un créateur que vous aimez ?

Pour le style et la modernité je suis une grande fan de Jean-Paul Gauthier. Cependant pour les coupes des tissus, j’ai un vrai coup de coeur pour les coupes japonaises qui sont techniquement inégalables ! J’aime particulièrement Yohji Yamamoto, un styliste japonais, on ne le voit pas trop ces temps-ci mais je peux vous dire que c’est un avant-gardiste de la mode !

7. Parlez-nous d’un mannequin incontournable ?

Je pense tout de suite à Elle Macpherson surnommée « The Body » ! Elle est à la retraite mais jusqu’à présent elle est irremplaçable, elle représente une génération de mannequins qui n’existent plus : des mannequins avec de vrais corps de femmes. Elle avait de la poitrine, des hanches, bref des mensurations de rêve !

8. Parlez-nous d’un fashion show à ne surtout pas rater ?

Dans la Caraïbes, ce serait la Fashion week en Jamaïque. A paris, ce serait les défilés off de la semaine de la mode, on découvre de nouveaux créateurs et on voit de nouvelles choses.

Une petite dédicace : J'ai envie de dire aux lectrices de Black'In et aux femmes en général qu'elles sont toutes belles et qu'elles doivent faire en sorte de le rester, mais telles qu'elles le sont et non comme on souhaite qu'elles le soient.

Prochaines dates : Je vous donne rendez-vous en Guadeloupe, le samedi 15 juin à la salle Laura Flessel à Petit-Bourg pour la Creative Fashion Show et le 21 juin à l’Espace Riviéra au Gosier pour un défilé de mode. Vous retrouverez la nouvelle collection Ochun Fashion Design, affaire à suivre…

Crédit Photos : Idlines Studio

Ochun Fashion Design
01, Centre St John Perse
97110 Pointe-à-Pitre Guadeloupe
Tél : 0690 42 64 42
Page facebook ici et site web ici