1. Bonjour Bintou Carama, vous êtes la fondatrice de la marque Biolissime. Pouvez-vous présenter votre travail ?

Bonjour Black’in… Biolissime est une gamme de soin unifiant anti-tâches qui va permettre d’apporter deux protections par les antioxydants qui vont apporter une protection interne et une protection externe par les filtres solaires pour préserver la peau de l’hyperpigmentation. La gamme est composée de six produits : le gel nettoyant, la lotion, le peeling, le sérum, la crème de jour et le lait hydratant. Notre objectif est que Biolissime s’inscrive comme une marque de cosmétique de référence à prix abordable qui donne du résultat dès deux semaines. C’est ce petit plus qui nous permet de faire la différence.

2. Vous proposez des soins anti- tâches, des soins quotidiens et ponctuels, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le soin quotidien s’adresse aux personnes qui ont des inégalités de teints. C’est souvent dû au fait qu’elles ne font pas assez de gommage. Et, les soins ponctuels sont pour les personnes qui possèdent des tâches rebelles, des tâches très foncées qui ont du mal à partir ou bien des marques de grossesses. On leur propose donc d’utiliser le sérum qui lui, travail sur l’hyperpigmentation. Il ne va pas blanchir la peau mais, il va s’attaquer uniquement aux zones hyper-pigmentées tout en protégeant la peau du soleil.

3. Ces produits s’adressent-ils uniquement aux peaux noires ?

Biolissime est une marque multiethnique qui s’adresse à tous les types de peaux. Nous mettons plus en avant les peaux allant du teint mates aux teints métissées mais, cela n’empêche pas que certaines clientes caucasiennes utilisent nos produits pour répondre à leurs problématiques.

4. Comment avez-vous démarré cette aventure dans l’univers des cosmétiques ?

L’aventure a démarré depuis 2003. Je travaillais, à l’époque, pour le laboratoire Arsène Valère. Pendant trois ans mon travail était de conseiller les clientes par rapport à leurs problèmes de peau. Par la suite, j’ai été formée aux problèmes des peaux noires et métissées. J’ai testé des produits et appris à reconnaitre les actifs qui sont bons pour les peaux noires… Je me suis ensuite perfectionnée en lisant des livres sur les huiles essentiels, les végétaux, je suis allée à la rencontre des dermatologues, etc. Biolissime est née de tout cela.

5. Comment voyez-vous l’avenir proche de Biolissime ?

Eh bien, nous projetons de faire un développement à l’internationale d’ici la fin de l’année, avec beaucoup plus de distributeurs. Nous pensons aussi développer trois nouveaux produits. Mais malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment (rire)…

6. Si vous étiez un produit de votre gamme, quel serait-il et, pourquoi ?

Je serais le lait unifiant. C’est un produit que j’ai beaucoup travaillé. Je suis aussi une cliente et, je sais que quand on achète un lait hydratant dans un commerce, on est souvent déçu par sa texture ou par son odeur. Ici, vous avez un parfum est agréable. J’ai choisi des huiles végétales pour permettre de travailler les problèmes de vergetures et des principes actifs qui traitent d’autres problématiques. Le tout, avec une petite touche de paillettes qui brillent au soleil. Les clientes l’adorent, et moi, je suis très satisfaite du résultat. C’est le produit phare de la gamme !

Les produits Biolissime sont disponibles sur le site internet de la marque, en pharmacie, en parapharmacie et en boutiques spécialisées.