Black'In I B.people Kinte design

Cette semaine, la styliste N’djaména Kinté Caprice répond aux questions de B.People. 

1- Bonjour N’djaména, pouvez-vous vous présenter aux lectrices de Black’In ? 

Bonjour, je suis N’djaména Kinté Caprice, créatrice de mode chez Kinté Designs ! Simple et efficace, (rires).

2- D’où vous est venue cette passion pour le stylisme ?

Je dirais que cela m’est venue petit à petit ! Il faut dire que mes deux grand-mères étaient couturières aussi. Pourtant, ne les fréquentant pas assez souvent, elles ne m’ont pas transmis leur savoir. Je pense donc que le stylisme est dans nos gènes (rires). À la base, je faisais des vêtements pour mes copines et moi. J’ai suivi une formation touristique donc c’est vraiment par hasard que j’ai découvert cette passion pour la création de vêtements.

3- Vous avez créé votre propre marque, parlez-nous un peu de ce projet… 

L’idée est partie de mon deuxième prénom qui est « Kinté ». Pour commencer la marque était connue sous le nom de « Kinté Kreasyon », le mot « Kreasyon » mettait en avant notre culture créole. Maintenant c’est « Kinté Design ». Pour tout ce qui concerne la mode, vous verrez toujours la signature « Kinté ». Nous avons décidé d’élargir le concept au Design, à la déco, l’ameublement. C’est un projet qui me tient à coeur car nous souhaitons nous ouvrir au monde non seulement avec mes créations mais également avec le côté déco / design.

Black'In I B.people Kinte design

4- Vos modèles sont très colorés, les matières sont assez fluides, où trouvez-vous votre inspiration ? 

L’inspiration me vient en fonction de mes envies. Je vous avoue que l’idée me vient par la suite, en fonction du tissus, de la matière, je crée mes modèles. Je ne travaille pas le lin et le coton. Je privilégie les matières fluides (lycra, voilage…) parce que tout simplement nous vivons dans un pays chaud et qu’il est indispensable de sentir bien dans ses vêtements ! J’aime beaucoup ces tissus légers : ils sont très agréables à porter et ce quelque soit la personne…

5- Quelle est votre vision de la mode en Guadeloupe ? Quelles sont les projets de Kinté dans le milieu ?

Dernièrement, nous avons eu la chance d’avoir un évènement de mode exceptionnel en Guadeloupe : Les Kreyol Fashion Days (KFD). Cette manifestation a permis à la Guadeloupe de s’ouvrir sur le reste de la Caraïbes et au monde. C’est un grand pas en avant car nous sommes très en retard. Le secteur de la mode n’est pas encore organisé en Guadeloupe, mais nous ne perdons pas espoir.

Concernant Kinté, nous avons beaucoup de projets ! Je peux vous en dévoiler deux ou trois, le reste c’est une surprise (rires). Nous allons travailler avec la boutique en ligne Vague97.fr, qui va proposer très prochainement des vêtements de créateurs caribéens. Vous pourrez donc retrouver mes créations en ligne dans environ un mois ;-). Nous organisons aussi régulièrement des ventes privées Kinté. La prochaine aura lieu début avril, à suivre sur Black’In bien entendu ! Et puis surtout, les créations Kinté Design seront également disponibles dans un mois à Saint-François, à la boutique Lot of Love. Actuellement vous trouverez nos créations à la boutique Les Créateurs

6- Portrait chinois : Si vous étiez une couleur (ça tombe bien, vous aimez beaucoup les couleurs !)

Effectivement j’aime toutes les couleurs, je ne serai pas une couleur mais plutôt un arc en ciel (rires). Pour moi, les humeurs, les sentiments vont avec les couleurs, c’est ce qu’on appelle la chromathérapie (le traitement par les couleurs). Je ne peux vraiment pas dire quelle couleur que je serai parce que je les aime toutes ! Selon moi la vie sans couleur serait si triste…