Black'In I Bertin Nahum

Bertin Nahum est l’homme aux robots révolutionnaires. D’origine sénégalaise, cet ingénieur électronicien et robotique est dans le classement des « 10 entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires » de la revue canadienne Discovery Series. Le chef d’entreprise occupe aujourd’hui la 4e place, derrière Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et James Cameron (Cinéaste de Titanic et Avatar). 

Il a commencé au cours de ses études à Lyon à participer à la conception d’un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners, puis il a créé des robots capables d’aider les chirurgiens pour plus de précision dans leurs gestes.

La revue Discovery félicite Bertin Nahum et son entreprise Medtech pour sa dernière création, Rosa, un robot assistant les neurochirurgiens lors d’opérations au niveau de la boite crânienne. Rosa guide et aide les médecins lors de biopsies, d’implantations d’électrodes et de procédures à crâne ouvert. La première machine a été commercialisée en 2009. Depuis une quinzaine d’hôpitaux dans le monde en sont équipés : en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Chine et bientôt au Japon et au Moyen Orient.

Bertin Nahum compte développer le même type de robot pour la chirurgie de la colonne vertébrale, toujours dans une optique internationale. Vous l’aurez compris, cet homme est un vrai révolutionnaire qui mérite tout notre respect ! Bravo à Bertin Nahum pour son génie. Une belle leçon de vie qui nous motive pour réaliser nos projets 😉 Qu’en pensez-vous ?

Black'In I Bertin Nahum