83deb79fd7d010e902327643dfc733fa_large

Qu’on se le dise, avoir un chien n’est pas de tout repos. Il faut penser à tout : vaccins, nourriture, beauté, éducation, etc. Bref, avoir un chien ça se prépare un peu comme la venue d’un enfant ! Alors, pour éviter de devoir improviser à la dernière minute, voici un petit mémo pour prendre soin au mieux de votre animal de compagnie

Question Race

Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, chacun optera pour la race de son choix. Attention, tous les chiens ne correspondent pas à tous les environnements. Par exemple, évitez les chiens à la fourrure épaisse dans les pays tropicaux ou les chiens de grandes tailles dans les petits appartements.

Question Santé

Un chien doit être vendu avec son carnet de santé. Cela dit, les vendeurs particuliers ne respectent pas toujours ce principe de base. Par conséquent, c’est à vous de vérifier que votre nouveau venu soit à jour. Durant sa première année, vous devrez effectuer à minima 2 vaccins médicaux (dans les 3 mois après la naissance), le vermifuger tous les mois et penser à lui poser une puce électronique s’il s’agit d’un chien de race. Comptez environ 250€ de frais médicaux, si tout va bien et ce, si votre véto est plutôt abordable…

Question Education

En fonction du caractère de votre chien, vous aurez plus ou moins de mal à lui faire respecter les règles de la maison. Une chose est sûre, vous devrez être ferme. Ne craquez pas à tous les caprices de votre boule de poils au risque de rapidement voir votre domicile sans dessus-dessous. Parmi les règles incontournables, le respect des zones de vie de chacun est primordiale. Votre chien à son espace à lui et ne doit, sous aucun prétexte, envahir le vôtre. Autrement dit, pas de chien couché dans votre lit ou bien même affalé dans votre canapé !

Après tout ça, n’oubliez pas que votre chien c’est aussi une boule d’amour et sur ce point, consommez sans limite 😉 !