Black'In-I-Photo-Bel-Neges-

J’aimerais vous faire découvrir le mouvement Bèl Nègès (Belle négresse) qui est l’initiative de Krissy, une jeune femme haïtienne très dynamique 😉 Le mouvement Bèl Nègès, vise à sensibiliser les jeunes filles et les femmes sur la beauté à cultiver à l’intérieur comme à l’extérieur. Le slogan  c’est Bote anndan kou deyò (Beauté intérieure et extérieure).

Black'In-I-Photo-Bel-Neges-Tout commence par l’estime de soi tout en menant une réflexion sur les postulats véhiculés dans nos cultures notamment sur les standards de la beauté. En chacune de nous il y a un trésor, des qualités, des compétences dont nous devons être conscientes pour nous accomplir et ne pas rester de simples potentiels. Il faut donc nous épanouir et croquer la vie à pleines dents.

Chaque semaine Bèl Nègès partage des articles de fond sur la culture de la beauté intérieure (parfois même en poésie), sur les astuces pour prendre soin de nous, de nos cheveux, de notre peau, de notre corps. Elle nous agrémente aussi de coups de cœur musicaux… On connait toutes l’impact de la musique sur notre état d’esprit n’est-ce pas ? À tout ceci Bèl Nègès conseille d’ajouter à notre vie des touches de couleurs… pour aider à voir la vie différemment. Moi j’opte pour le rose (=amour), le rouge (=passion) et quelques paillettes (=rêves) pour égayer mes journées.

Black'In-I-Photo-Bel-Neges-

Le 4 mai prochain, Bèl Nègès organise un évènement à Port-au-Prince pour fêter son premier anniversaire. Durant cette journée, il y aura des conférences sur la valorisation de la femme. La question de l’estime de soi sera aussi abordée. Le thème de l’évènement c’est : « Renmen sa w ye » (Aime ce que tu es). Les questions soulevées seront traitées par des intervenants de qualité ce qui favorisera par la suite l’échange avec les participants. Il y aura aussi des ateliers pratiques de maquillage, de coiffure, etc. Des artisans locaux exposeront aussi.

Je vous invite vivement à participer à cet évènement. Si vous êtes loin vous pouvez  aussi encourager le mouvement en envoyant par exemple des messages de soutien à l’équipe de Bèl Nègès. Pour plus d’informations sur l’évènement, écrivez à : info@belneges.com. Visitez le site Internet Bèl Nègès ici ou devenez fan de la page Facebook ici.

EXTRAIT DE LA VIDÉO TRADUIT

Ou se yon referans paske ou gen yon bon bagay pou w ofri (Tu es une référence parce que tu as quelque chose de bon à offrir)

Ou se yon referans paske Ou gen yon gwo bagay pou w ofri Tu es une référence parce que tu as quelque chose de grand à offrir)

Yo di w jan w te fèt la pa reprezantab, a tèl pwen yo fè w rayi sa w ye, ou kwè yo (On t’a dit que la façon dont tu as été créée n’était pas représentable  au point où l’on t’a fait oublier ton identité, tu les as cru)

Yo demontre w konesans ou genyen an, pap mennen w okenn kote, ou kwè yo (On t’a démontré que la connaissance que tu as ne t’emmènera nulle part, tu les as cru)

Komanse Di tèt ou kounya a menm (Commence à te dire dès maintenant)

Ou se yon referans chak jou, jiskaske ou vin kwè l (Tu es une référence chaque jour, jusqu’à ce que tu le crois)

Article rédigé par Ingrid pour la Friends Team of Black’In