Une déferlante de romans a inondé les librairies, la liste des concerts s’est étoffée, des expositions majeures s’apprêtent à voir le jour… Je vous ai donc concocté une sélection non exhaustive, entre valeurs sûres et coups de cœur des bons plans parisiens.

Côté Livre : J’ai découvert Amélie Nothomb avec Stupeurs et tremblements pour une immersion dans les codes d’un Japon rigide. La nostalgie heureuse nous y ramène pour une quête de soi avec en toile de fond le drame de Fukushima. Dans un autre registre, Dany Laferrière nous propose Journal d’un écrivain en pyjama où il mêle réflexions et conseils autour de la littérature. Il m’avait captivée avec l’énigme du retour, le roman sur son retour en Haïti.

Côté Concert : Lors de son passage au Grand Journal, j’avais craqué sur la chic & soul Janelle Monae : quelle énergie! Elle électrisera son public à l’Alhambra ce soir à 19h30 (16/09). Si vous n’avez pas de programme, saisissez les dernières places disponibles ! Le 14 octobre, c’est la diva du jazz Cassandra Wilson qui envoûtera le New Morning de sa voix suave. Il me tarde d’y être !

Côté Exposition : J’ai des goûts éclectiques avec la curiosité et l’émotion pour seuls guides. A partir du 18 septembre, une rétrospective d’envergure sera consacrée à Georges Braque au Grand Palais. Au musée du quai Branly, c’est la culture kanak qui sera mise à l’honneur à partir du 15 octobre autour d’œuvres d’exception.

Testez, sortez, vibrez, vous m’en donnerez des nouvelles !