Sensation de brûlure, d’avoir la vessie toujours remplie et urines troubles ? Il y a de fortes chances que vous fassiez une infection urinaire, plus communément appelée cystite. Pas de panique, il s’agit d’une maladie fréquente pour la gente féminine : plus d’une femme sur cinq seront sujettes à une infection de ce type au moins une fois dans leur vie…

Si tel est votre cas, dès les premiers symptômes, il est fortement conseillé de consulter votre généraliste. Le traitement le plus courant sera la prise d’antibiotiques. Votre médecin vous recommandera également de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer la bactérie.

Pour celles qui ne sont pas friandes des antibios, il vous reste la fameuse recette de grand-mère. Eh ça tombe bien, j’en ai une à vous proposer 😉 :

Etape 1 : un verre de jus de cranberry (ou canneberge) matin et soir pendant toute la durée de la crise et, régulièrement en prévention. Cette baie rouge est réputée pour soigner les infections urinaires depuis des décennies. Elle permet également de limiter la récidive des cystites régulières.

Etape 2 : une tisane de feuille de thym à boire toute la journée soit, 30 grammes de thym pour un litre d’eau à laisser infuser au moins 15 minutes. Les huiles essentielles contenues dans les feuilles de thym limiteront le développement des bactéries et favoriseront la production d’urine.

Etape 3 : faites le plein de vitamines C pour activer vos défenses naturelles et, buvez, buvez et buvez encore de l’eau pour faire fonctionner vos reins.

Si après cela les symptômes persistent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.