Dégustez des nems végétariens...

Envie d’un peu d’exotisme ….De saveurs venues d’ailleurs ? Je vous emmène au Vietnam, pour y découvrir la recette des nems végétariens ! Autrefois très appréciés à la cour impériale avec une sauce nước mắm, mélangé à une moitié d’eau, du sucre, du vinaigre de vin blanc et du citron. J’ai réalisé cette recette lors d’un apéritif entre amis, mais vous pouvez aussi manger les nems en tant qu’entrée.

Pour environ 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de : 

  • 3 carottes
  • Un sachet de champignons noirs déshydratés
  • Un oignon
  • 200g de vermicelles de riz
  • 200g de pousses de soja
  • 10 à 15 feuilles de menthe fraîche
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 paquet de galettes de riz (env. 400g)
  • Sel / poivre
  • 200 ml de sauce nước mắm

Préparation :

Dans un premier temps mettre les champignons noirs dans un grand saladier, les recouvrir d’eau chaude, laissez tremper 15 min. Les rincer, les sécher puis les passer au mixer ou les couper en petits morceaux. Réservez les champignons dans le saladier.

Ensuite, pelez et râpez les carottes, hachez l’oignon puis ajoutez-les aux champignons. Rincez à l’eau froide les pousses de soja et rajoutez-les à la préparation. Cassez grossièrement les vermicelles de riz plongez-les dans une casserole d’eau en ébullition, laissez cuire environ 4 minutes puis retirez du feu sans oublier de les laisser égoutter.

Black'In I Nems végétariens

Pendant ce temps, coupez finement la menthe que vous rajouterez à la préparation avec les vermicelles de riz. Maintenant que tous les ingrédients sont réunis, salés et poivrés, rajoutez les deux cuillères à soupe de sauce soja. Mélangez le tout, la farce est prête !

Trempez une galette dans l’eau, l’égoutter, puis l’étaler sur un chiffon sec. Déposez une  cuillère à soupe de farce dans le quartier ramolli, près du bord opposé à la pointe. Rabattre ce bord sur la farce. Rabattre les extrémités gauche et droite sur la farce, puis rouler en serrant le quartier de galette pour en faire un petit cylindre assez ferme. Faire d’autres rouleaux jusqu’à épuisement de la farce.

Disposez  ensuite les rouleaux dans une assiette les recouvrir d’un chiffon sec, laissez reposer 30 min car les rouleaux doivent être entièrement secs.

Faîtes  chauffer 1 litre d’huile dans la friteuse, faites cuire les nems 5 par 5 pendant environ 15 min. Faîtes-les bien dorés puis retirez-les du feu. Disposez-les dans une assiette avec du papier absorbant de manière à retirer le maximum de matières grasses.

Voilà c’est prêt !

PS : Lors de la dégustation enroulez les nems d’une feuille de laitue puis plongez le tout dans la sauce ! Bonne dégustation !

Article rédigé par Shana pour la Friends Team of Black’In