Black'In-I-Fondation-Chirac-

Le Prix 2013 de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits a été remis le 21 Novembre dernier, au docteur Denis Mukwege pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles, perpétrées par différents groupes armés dans la province du Kivu, en République Démocratique du Congo.

Ce prix de la fondation, créée en 2008 par l’ancien président Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures, récompense cet infatigable défenseur des femmes violées en RDC. Depuis 15 ans, ce médecin gynécologue à l’hôpital de Panzi, à Bukavu, a opéré et soigné, au péril de sa vie, plus de 40 000 femmes violées dans une région où le corps des femmes est devenu une arme, une prise de guerre.

Le praticien utilise chaque tribune offerte pour secouer les consciences et exprimer sa stupéfaction devant l’indifférence et l’inaction de la communauté internationale pour faire cesser ces atrocités. Les récompenses attirent projecteurs et donations sur sa cause, facilitant son action curative.

Ayant échappé de peu à une tentative d’assassinat l’année dernière, le docteur Mukwege vit désormais avec sa famille au sein même de l’établissement qu’il dirige. Les menaces à son encontre continuent. Les victimes aussi continuent d’affluer. Près de 3000 encore cette année. Cette récompense française permet au gynécologue de lancer un nouveau message d’alerte.

Un combat qui mérite d’être encouragé, qu’en pensez-vous ?