Black'In l DIF

Le droit individuel à la formation permet à tous les salariés de cumuler un crédit d’heures de formation qu’il peut réutiliser par la suite afin de compléter et/ou mettre à jour ses compétences professionelles.

  • Qui bénéficie du DIF?

Le salarié en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit profite aux contrats à temps complet ou à temps partiel. Toutefois, dans ce dernier cas, le nombre d’heures est calculée au prorata du temps de travail accompli. Le salarié en CDD peut bénéficier du DIF à condition d’avoir travaillé 4 mois (consécutif ou non) au cours des 12 derniers mois.

  • Le DIF, c’est combien d’heures ?

Un CDI à temps complet cumule 20 heures de DIF par an. Pour un temps partiel, il sera à 10 heures (cumule du prorata en fonction du temps).

  • Peut-on cumuler les heures ?

OUI. Un salarié à temps complet peut cumuler pendant six ans au maximum, sans pouvoir dépasser le plafond de 120 heures. Au délà, il perd tout et repart à zéro. Pour le salarié à temps partiel, c’est le plafond de 120 heures qui s’applique quelque soit le temps mis pour l’atteindre.

  • Comment utiliser son DIF ?

Il faut adresser une demande par courrier à son employeur avec accusé de réception. Celui-ci à 1 mois pour répondre. Une non-réponse de sa part dans les délais confirme qu’il accepte la proposition. Le refus de l’employeur doit être justifié. Cependant il ne peut refuser plus de deux fois une demande provenant du même salarié.

  • Les frais de formation ?

Ils sont à la charge de l’employeur

  • Comment se déroule le formation ?

Elle s’organise en dehors du temps de travail. Toutefois une convention ou un accord collectif peut prévoir une partie sur le temps de travail. Si la formation a lieu en partie sur le temps de travail, la rémunération du salarié est maintenue normalement pour les heures passées à se former.