Quand on pense carnaval, on pense tout de suite à : exotisme, Caraïbes, Rio, non ? Aujourd’hui je vais vous faire découvrir un carnaval bien différent. C’est le carnaval d’hiver… Et oui ! La ville de Québec vient de débuter sa nouvelle édition du Carnaval. Il s’agit d’une grande fête hivernale qui se déroule cette année du 1er au 17 février 2013. La Star de l’évènement depuis 1955 s’appelle Bonhomme Carnaval, il incarne la joie de vivre et reste proche de son public. C’est tout simplement un bonhomme de neige habillé d’une tuque (bonnet) rouge et d’une ceinture fléchée (référent à la culture amérindienne présente au Québec). Il vit dans son palais de glace juste en face du Parlement de la ville de Québec.

Durant toute cette période carnavalesque, toute la ville se prête à l’esprit de fête. On y retrouve d’ailleurs partout des touches du Carnaval avec des enseignes, des articles, des statues de Bonhomme. Vous retrouverez des activités pour tous les publics, petits comme grands : animations, ateliers, concours, compétitions sportives, spectacles, sculptures sur neige, défilés de nuit, glissades, courses en canots, etc.

Pour le costume oubliez fanfreluches, maquillages et paillettes et prévoyez votre équipement de ski : bonnet, gants, manteau, pantalon et bottes pouvant résister à nos températures hivernales qui avoisinent facilement les – 20 oC. Sur votre manteau accrochez votre laissez-passer à l’effigie de Bonhomme et serrez votre ceinture fléchée. Oups… j’oubliais l’indispensable trompette, instrument nécessaire pour mettre l’ambiance et du coup se réchauffer… 😉

La programmation de cet évènement incontournable est riche et dense. Elle permet à tout le monde de s’y amuser. Pour cette année, l’application mobile App Carnaval vous permet même de connaître les coins les plus branchés du site, grâce au thermomètre d’ambiance. (Super pratique 🙂 ).

Je vous souhaite à toutes un bon Carnaval !!!

Article rédigé par Ingrid pour la Friends Team of Black’In