Black'In I Faut il acheter un téléphone portable à son enfant

En moyenne, les enfants reçoivent leur premier portable à l’âge de 11 ans pour leur rentrée au collège. Moyen de communication mais aussi objet de mode, le téléphone portable fait fureur auprès dès plus jeunes. Doit-on systématiquement acheter un portable pour nos enfants ? Il est vrai que de nos jours, le portable est un outil indispensable mais il présente tout de même des risques pour notre santé et celle de nos enfants.

Les enfants sont fragiles et très sensibles aux effets néfastes du portable. En effet leurs organismes étant en pleine croissance, les ondes du téléphone portable ont beaucoup plus de répercussions chez les enfants que chez les adultes. L’organisation mondiale de la santé (OMS) suggère l’utilisation du portable à partir de 12 ans. Les parents se doivent donc d’être très attentifs à ce niveau. De plus, les jeunes ont tendance à devenir accros aux mobiles !

Un portable peut être dangereux pour un enfant : vol à l’arraché, harcèlement, vidéos choquantes…Le mieux à faire est d’imposer des règles afin de gérer la consommation parfois abusive chez nos enfants : réduire le temps de communication, ne pas téléphoner dans la rue, ect. C’est à vous d’éduquer votre enfant au sujet de l’utilisation du téléphone portable car il présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Concernant les forfaits, les opérateurs proposent des formules adaptées aux besoins de nos jeunes mais surtout aux finances des parents. La vraie question à se poser selon moi est la suivante : mon enfant a t-il réellement besoin d’un téléphone portable ? Si oui pourquoi ? :

  • Pour me joindre en cas de problèmes ?
  • Un soucis après le sport ?
  • Il part en voyage scolaire, je dois à tout prix rester en contact avec lui ?

Bref, tant de questions qui nécessitent une réflexion avant votre décision d’achat. Qu’en pensez-vous ?