Si je vous dis, soleil, plage, cocotiers, mets succulents, accueil très chaleureux…honnêtement vous pensez à quelle destination ? Pour ce début d’année 2013, j’ai voulu aller au-delà des idées reçues en décidant de me rendre en Haïti…et oui…surprise ? (vous n’êtes pas la seule…lol)

Figurez-vous que j’y ai découvert dans son archipel, une petite ile au Sud qui s’appelle l’Ile-à-Vache (à environ 45 min des Cayes en canot)… paradisiaque, un vrai bonheur. J’ai pu m’y détendre, coupée de tout (enfin presque, j’avais quand même le wifi…lol), face à la mer. Idéal pour se ressourcer, mais aussi pour jouer au touriste. Je vous conseille d’ailleurs quelques incontournables du touriste qui se respecte : visiter le marché du centre-ville de Mme Bernard, déguster de l’eau de coco, faire de la marche, se faire masser, faire des balades en bateau…

  

Vous vous demandez encore s’il y a de quoi faire sur l’île ? Eh bien, j’ai aussi visité Port-au-Prince et, c’est un excellent endroit pour passer d’agréables soirées. Vous pourrez, par exemple, aller prendre un cocktail (ou une « Prestige ») au bord de la piscine de La Colombe à Clercine, ambiance kompa garantie ! Si vous en avez l’occasion, testez également le succulent riz local (collé ou djon-djon) du restaurant aux Doigts d’Or situé sur le boulevard Toussaint Louverture. Pour celles qui préfèrent la restauration locale rapide, il y a le Shoosy’s à Tabarre et le Nayah’s à Turgeau.

Sur le plan culturel, de nombreux musées à visiter, une belle offre musicale, mais aussi une troupe de comédiens très active qui s’appelle la COSAFH. Vous pourrez les retrouver sur scène et dans une émission intitulée « Regards Croisés » le samedi soir à 21 heures sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH)… à ne pas manquer ;-).

Pour résumer, mon séjour en Haïti fut une belle découverte. Alors, s’il y avait une leçon à retenir suite à cette escapade, ce serait vivons nos expériences pour nous faire nos propres opinions.

Article rédigé par Ingrid pour la Friends Team of Black’In