Un jour de plus dans ce petit paradis… Un jour de moins … Et ce retour qui approche. Je n’ai pas envie de repartir : ici, je suis suspendue dans le temps et c’est si bien. C’est un état de plénitude, même si on est tiraillé par tout ce que l’on peut ressentir.

Ce matin nous avons participé à la messe faite par le Père Rémy à la paroisse du Sacré Coeur de Pont Sondé. C’est la première fois que je l’entendais parler de Jahaïr à des haïtiens en Haïti. J’ai versé quelques larmes quand je me suis rendu compte qu’il mentionnait notre travail. J’étais encore plus émue quand il a évoqué notre foi et ce qui nous pousse à agir. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ma mère. C’est grâce à son courage et à sa détermination que je suis celle que je suis, parce que le plus grand cadeau qu’elle m’ait fait est ma foi… Dans son homélie, le Père Rémy a aussi prié les habitants de Pont Sondé et des alentours de respecter Village Noé et ses résidants. En effet, ici, la discrimination sociale est un fléau. Pont Sondé est à 20 minutes en 4×4 de Village Noé. Malgré cette proximité la plupart des citoyens de Pont Sondé n’y ont jamais mis les pieds. Pourquoi ? Une misère trop grande… A Village Noé ce sont des parias, des sans papiers. Ce ne sont pas immigrés, loin de là, mais l’Etat qui ne les considèrent pas comme citoyens simplement parce qu’ils n’ont pas d’argent.

Après la messe les habitants de Pont Sondé nous ont remercié pour les chantiers que nous avons déjà pu mener à terme. Puis en rentrant, nous avons préparé la suite de la mission par équipe : préparation des séances d’échanges pédagogiques entre « nos » professeurs et les professeurs haïtiens, tri des livres achetés plus tôt dans la semaine, tri des éléments constitutifs du nécessaire dont les matrones de Village Noé ont besoin (compresses, layettes, gants, …), etc. Une journée bien remplie en terme d’activités mais surtout d’émotion… Je vous dis à demain.

PS : Papa tu n’aurais pas pu mieux trouver une meilleure mère pour tes enfants. Je vous aime.

Valy MounLanmou SemeuseDamour LoveSower