Le coup d’envoi du Kreol Food & Rhum fut donné ce dimanche 20 octobre 2019. Pour la deuxième année consécutive, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Martinique (IMIH972), présidée par Véronique Bidault des Chaumes,  propose une semaine d’interaction entre grand public, chefs reconnus, apprentis cuisiniers et personnes en recherche d’emploi dans le domaine du CHR. Lors de cet événement, le ton est donné : « la Martinique se doit d’être une source d’inspiration gastronomique ». Et pour cela, les petits plats ont, une fois de plus, été mis dans les grands ! Quatre axes de travail ont d’ailleurs été retenus pour atteindre cet objectif :

1. La mise en exergue des produits locaux

Les professionnels devront utiliser leurs différentes techniques pour sublimer les produits locaux. Qu’ils viennent de France métropolitaine, Montserrat, Sainte-Lucie, Barbade, Dominique, … les chefs auront pour challenge de travailler des matières et des textures encore méconnues pour certains.

2. Une meilleure mise en lumière du patrimoine martiniquais

Pour ce faire, le plan d’action comprend un partenariat renforcé avec le SDAORAM (Syndicat de Défense de l’Appellation d’Origine Rhum Agricole Martinique). Le rhum martiniquais et ses différents acteurs prendront, ainsi, toute leur place au sein de l’événement. Ensuite, un plus grand nombre de sites de nord et du centre de la Martinique seront inclus dans le programme de visite des chefs pour une meilleure valorisation du territoire Martinique.

3. La transmission auprès des jeunes générations

Sébastien Ripari, consultant gastronomique depuis plus de 25 ans, interviendra sous forme de master-class auprès des jeunes des écoles professionnelles. Il répond à une volonté « de promouvoir les métiers de la restauration et de rendre le secteur attractif auprès des jeunes martiniquais ».

4. Le soutien d’une association à travers l’événement

Comme l’édition précédente, un dîner est organisé au profit d’une association. Cette année, c’est la « Caribbean Society of Myology » qui lutte contre les maladies neurologiques qui fut sélectionnée.

En bref, vous l’aurez compris, cette semaine dédiée à la culture gastronomique martiniquaise promet de titiller nos papilles… Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le programme des différentes manifestations en cliquant ici.

Consultez le site internet du KFR pour en savoir plus.