Hier après midi, en rafraîchissant mon potager, je suis tombée sur une petite touffe de menthe poivrée sauvage. Mais, comment la reconnaître ? Ses feuilles mesurent environ 4 à 10 cm de long, elles sont ovales, vert foncé et surtout elles dégagent un excellent parfum de menthe. J’ai donc décidé de vous faire un petit top sur les vertus de cette plante parfois inconnues. 

La menthe poivrée est un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle est principalement connue pour le traitement des troubles digestifs (ballonnement, spasmes, difficulté à digérer), des troubles urinaires, le rhume, l’hygiène buccale, mais sa capacité première est sa capacité à rééquilibrer le système nerveux. Utilisée en huiles essentielles, tisane, infusion ou en application cutanée (contre les piqûres d‘insectes par exemple), la menthe poivrée est un allié santé à avoir à porter de main.

Recette de la tisane à la menthe maison (pour une tasse) :

  • 25 cl d’eau
  • Une douzaine de feuille de menthe (fraîche de préférence)
  • Faire bouillir l’eau et éteindre le feu, ajouter les feuilles de menthe et laisser infuser les feuilles pendant une dizaine de minutes.

Dégustez !