Black'In-I-Recette gratin de christophines

D’origine mexicaine, la christophine est une plante vivace qui pousse plus particulièrement dans les zones tropicales. Elle présente de longues tiges grimpantes, de grandes feuilles de 10 à 20 centimètres de long, des fleurs blanches ou jaunes ainsi que des fruits que l’on connait sous le même nom. Elle est appelée ainsi aux Antilles et en Guyane, elle est baptisée chayote en métropole et plus connue sous le nom de chouchou à l’île Maurice et l’île de la Réunion. En gratin on se régale avec les christophines…je vous laisse découvrir la recette sans plus tarder.

Pour 4 personnes il vous faut :

  • 4 christophines
  • oignon, ail, cives ou ciboulettes, sel, poivre, épices
  • fromage rapé
  • chairs à saucisses, thon ou viande hachée, lardons
  • un demi verre de lait, 2 cuillères à soupe de farine, une ou deux noix de beurre

Préparation :

  1. Coupez les christophines en 2. Faites les cuir dans l’eau salée. Une fois que leur consistance permet tout juste d’y faire des trous avec une fourchette, retirez-les de l’eau, enlevez le cœur et récoltez la chair sans abîmer la peau. Mettez la à égoutter. Réservez les coquilles.
  2. Faites revenir les oignons, l’ail, les épices dans un peu d’huile. Ajoutez la chair des christophines. Ajoutez également votre garniture (saucisses, thon…). Laissez cuire quelques minutes.
  3. Préparez une béchamel en faisant fondre le beurre, ajoutez la farine pour obtenir une pate épaisse et délayez avec le lait. Rajoutez votre béchamel progressivement à la farce sans trop en mettre.
  4. Remplissez les coquilles de votre farce et ajoutez le fromage râpé par-dessus. Enfournez pendant environs 15/20 min.

Voilà, vos christophines au gratin sont prêtes, vous pouvez les déguster avec une bonne salade ! Je vous souhaite un bon appétit 😉

Black'In-I-Recette gratin de christophines