Si le lait de vache n’est pas adapté à tout le monde, il existe de nombreuses alternatives parmi les laits végétaux, comme le lait de soja, le lait d’amande ou encore le lait de riz. Contrairement aux idées reçues, les laits végétaux ne sont pas des produits laitiers à proprement parlé. Ils sont le fruit d’une combinaison entre des céréales et de l’eau. De ce fait, ils sont idéals pour les allergiques aux lactoses. En outre, ils possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles. Le lait de soja, par exemple, est riche en calcium et en protéine. Le lait de noisette est, quant à lui, excellent pour les carences en fer, calcium et magnésium.

Le petit plus des laits végétaux ? Vous pouvez les réaliser vous-même avec des produits frais. Par exemple, pour le lait d’amande, il vous suffit de porter à ébullition 50 centilitres d’eau avec 200 grammes de sucre semoule. Vous mixez le tout, encore chaud, avec 340 grammes de poudre d’amande. Vous passez le mélange au chinois et laissez reposer 12 heures au réfrigérateur. Ça y est !

De manière générale, notez que les laits végétaux, maison ou non, ont la même durée de conservation que les laits normaux. Régalez-vous !