Voilà déjà deux mois que nous sommes revenus en Martinique et, le retour au pays fût extrêmement difficile pour certains d’entre nous. Pour ma part, le regard que je porte sur mon île et sa population est très différent de celui que j’avais avant. En réalité, je crois avoir banni de ma vie toutes les futilités pour me concentrer sur les choses les plus importantes à mes yeux.

Pour mieux vous faire comprendre ce que nous avons vécu, nous avons décidé d’en parler autour d’un « cocktail informatif » auquel nous avons invité partenaires, chefs d’entreprises, médias, donateurs privés etc. Bien entendu nos parrains Mustaf et E.sy Kennenga étaient également présents. Cette conférence a eu lieu le 2 juillet dernier et fut présentée par Nathalie WILLIAM, journaliste au sein de Martinique 1ère. Nous y avons, entre autre, projeté des séquences vidéos des moments forts de notre voyage : il était capital pour nous d’être le plus transparent que possible puisque nous avions fait une collecte avant de partir auprès des particuliers, des lycées (Bellevue et Couvent de Cluny) et des pharmacies… Cette conférence était aussi l’occasion pour nos parrains Mustaf et E.sy Kennenga d’échanger avec nos invités et de réaffirmer leur soutien à JAHAÏR. E.sy nous a d’ailleurs offert un magnifique showcase et a ravi de nombreux fans !

Que ressort-il de ce voyage ? Eh bien, en mai dernier, nous avons laissé au Père REMI de quoi installer une pompe à eau sur la citerne (Village Noé) et construire des toilettes pour les maternelles de l’école du Sacré Cœur (Pont Sondé). Nous étions comblés de constater que la pompe avait été installée et que les toilettes étaient terminées.

Pourtant, le gros du travail reste encore à faire… Malheureusement, le repas solidaire que nous tenions à mettre en place devra encore attendre. Nous devons d’abord construire une cantine scolaire avant de commencer le principe du « 1 enfant = 1 repas ». En effet, notre objectif premier est d’augmenter le taux de réussite des élèves en améliorant les conditions d’accueil et d’apprentissage, les conditions d’hygiène et de santé au Village Noé.

Pour info,  JAHAÏR va s’étendre à Paris à partir de Septembre,. C’est l’occasion pour tous ceux qui vivent là bas de mettre à leur tour la main à la pâte ;-). Alors, restez connectés durant les prochains mois !

PS : Merci pour vos messages, vos dons etc. MERCI MERCI MERCI car sans VOUS tout ça ne serait pas possible…

[sublime id=36]

Mathilde, JaHAÏTIENNE

Copyright Photo : Kamelo