Ce mois-ci, je vous proposerai tous les vendredis un petit topo sur toutes ces huiles essentielles qui nous font du bien. Parce que la nature est pleine de ressources, nous verrons quelles sont les vertus de ces produits et comment les utiliser.

Cette semaine, l’huile de ricin nous dit tout…

L’huile de ricin fait partie des petits secrets de beauté naturelle que peut te livrer n’importe quelle grand-mère d’origine antillaise. Ses vertus sont multiples mais on la connait plutôt pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles.

L’huile de ricin pour le visage et le corps :

Idéal pour avoir une peau toute douce, l’huile de ricin peut également être utilisée comme un démaquillant à condition de rincer abondamment à la fin. Appliquée quotidiennement, elle permet également de lutter contre la cellulite. C’est aussi un excellent remède pour les cors aux pieds. Dans ce cas, utilisez la tiède.

Petite précaution avant tout : l’huile de ricin doit être diluée avant toute application sur la peau. Utilisez-la, par exemple, avec de l’huile d’amande douce.

L’huile de ricin pour les cheveux et les ongles :

C’est un excellent assouplissant pour les cheveux épais et crépus. Elle permet aussi de nourrir les cheveux en profondeur et d’accélérer la repousse. Pour cela, il suffit de l’utiliser en masque sur toute la longueur du cheveu et de laisser poser toute une nuit. Le lendemain, vous faites votre shampoing habituel. La différence est remarquable !

NB : La encore, je recommande de la diluer mais cette fois dans de l’huile de jojoba.