Le nègre au chapeau : l’ascension et la chute de Marcus Garvey, la biographie de Marcus Garvey est enfin sortie en français. C’est la journaliste, Hélène Lee, qui a traduit le livre tant controversé chez les anglophones….

Écrit par Colin Grant, journaliste à la BBC, et publié en 2008, Negroe with a hat (titre de la version originale) relate avec neutralité la vie du trublion de la Jamaïque, en Amérique et en Europe. Ce livre, dit « impartial », montre toute la complexité du personnage. On y découvre son charisme et son talent mais aussi ses défaillances et ses faiblesses.

Aujourd’hui, Marcus Garvey est considéré comme le père du panafricanisme dans le monde et sa philosophie joue encore un rôle important dans nos sociétés. C’est la raison pour laquelle ce livre sans complaisance a suscité beaucoup de critiques. Hélène Lee était  peut-être la seule personne compétente pour relever ce défi. La journaliste a notamment écrit Le Premier Rasta, elle en connaît donc un rayon sur l’histoire des Noirs et de la Jamaïque…

Le nègre au chapeau traduction littérale de Negroe with a hat était très attendu en français. Je ne peux que vous recommander de vous le procurer afin de vous faire votre propre avis sur la question. C’est l’occasion d’en connaître davantage sur l’histoire des Noirs sans être influencé par un quelconque parti pris.

Le négre au chapeau : l’Ascension et la chute de Marcus Garvey de Colin Grant traduit de l’anglais par Helene Lee, Editions Afromundi, 19,90€