Saviez-vous que Noël est à l’origine une fête païenne romaine ? Aujourd’hui, cette célébration représente la naissance du Christ pour les chrétiens. Noël est aussi l’occasion de partager un moment avec ses proches… Je vous propose un petit tour d’horizon de la manière dont on fête Noël dans d’autres régions…

Dans les pays de l’est comme en Allemagne, les fêtes de Noël commencent dès le début du mois de Décembre. Saint-Nicolas (le Père Noël), protecteur des enfants et des veuves, est célébré le 6 décembre. A cette date les enfants reçoivent donc des cadeaux. Au réveillon, les familles se réunissent autour d’un repas traditionnel, censé être simple. Selon les régions, elles mangeront de la choucroute, de la truite avec des câpres ou les 12 gâteaux différents qui font allusions aux apôtres. Saviez-vous qu’à minuit, c’est « l’enfant du Christ », une petite fille vêtue de blanc, qui passe déposer des cadeaux ? N’hésitez pas à découvrir la gastronomie austro-allemande, ça vaut le détour. Je vous recommande d’ailleurs cette adresse à Paris.

En Amérique du Nord, les décorations jouent un rôle important. Toutes les maisons sont illuminées ! Dans le pays qui a inventé le Père Noël, on accorde aussi une grande importance au repas avec la dinde, les patates douces et la gelée au cranberries. En dessert, la traditionnelle tarte au potiron, les cookies ou encore le fameux Christmas cake sont de rigueur. Si cela vous intéresse, vous pourrez en trouver chez Berko à Paris.

Aux Antilles, Noël se prépare longtemps à l’avance ne serait-ce que pour préparer les punchs… Depuis l’Avent, on chante des cantiques traditionnels, les fameux Chanté Nwel. Le soir du réveillon les familles mangent du boudin créole, des pâtés salés, du ragout de cochon et des pois d’angole (espèce de lentille). Elles terminent avec des desserts traditionnels comme le blanc mangé à la goyave ou le flan au coco. A minuit, on interrompt les festivités pour se rendre à la messe. Ensuite, la fête ne s’arrête plus jusqu’au 2 janvier ! Pour ceux, qui ne connaissent pas la gastronomie antillaise et qui voudraient se laisser tenter, je vous propose cette bonne adresse.

Et vous comment fêtez-vous Noël ? Faîtes nous partager !