Black'In l PPE

Pour certains d’entre nous,  l’heure est aux placements financiers de l’argent reçu par son entre entreprise. Perso, tous ces dispositifs sont un vrai casse tête… Faisons donc un petit topo.

La participation est la part du bénéfice versée par les entreprises de plus de 50 salariés. Donc quand il y a des bénéfices , tu reçois une quote quart correspondant à ton niveau d’ancienneté et cela est obligatoire. Par contre, l’interessement est une solution facultative qui dépend du bon vouloir de ta société. C’est un dispositif de motivation. Mais du coup que faire de tout cet argent ? Tu as 3 solutions:

  1. La totalité des sommes est reversée directement sur ton compte. Mais attention, les impôts passeront par là et par conséquent le montant est inclut dans ta décaration annuelle.
  2. Tu places cet argent sur un PPE, un plan épargne d’entreprise. Ta société te propose différents types de placement avec plusieurs taux de rémunération, à toi de faire le bon choix. Petit conseil : Les placements à taux importants sont aussi des placements à hauts risques. En cas de crash boursier, tu peux perdre une partie de ta mise alors sois raisonnable dans tes choix
  3. Tu peux aussi démander qu’une partie de ta participation et/ou ton intéressement te soit versée et le reste placée sur un PEE.

A vos choix 😉