Black'In-tartiflette

Température sous la barre de 0 °C, neige à volonté, pluie verglacée sur les routes… voici, un ensemble de choses qui rendent notre weekend bien maussade. Alors quoi de mieux qu’un bon petit plat pour réchauffer tout cela ! Et dans cette période, le plat phare est bien sûr la tartiflette. Pour réaliser cette recette, voici ce qu’il vous faut : 

– 1 kg de pommes de terre
– 200 g de lardons fumés
– 2 d’oignons émincés
– 1 reblochon
– huile
– ail, sel, poivre

Commencer par éplucher les pommes de terre et coupez- les en tranches de 2 mm d’épaisseur. Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites blanchir les oignons et rajoutez ensuite les pommes de terre que vous laissez dorer de tous les côtés. Rajoutez ensuite les lardons. Poivrez et salez. Coupez le reblochon en deux. Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail et préchauffez votre four à 200°C.
Dans le plat à gratin, versez une couche de pommes de terre aux lardons et posez-y la moitié du reblochon. Recouvrez du reste de pomme de terre lardons et finissez par l’autre morceau de reblochon. Mettez au four pendant environ 20 minutes. Le reblochon va fondre dans la totalité de la préparation.